Présentation M2
Le parcours "Administration de la musique et du spectacle vivant" forme les étudiants aux besoins diversifiés de structures artistiques professionnelles, musicales, théâtrales ou autres. Il s'adresse aux futurs administrateurs, chargés de projets, coordinateurs d’orchestres, de compagnies de théâtres ou de lieux de spectacles, à des responsables de secteur (musique actuelle, musiques du monde) dans les antennes culturelles liées au territoire, scènes de musiques actuelles, direction d’ADDIM, d’ADIAM, ARIAM. Il propose une formation musicologique, juridique, historique, les préparant à l’exercice de ces professions. Un stage dans des lieux de spectacles accompagne le cursus universitaire.
Présentation
Donner à des administrateurs, chargés de projets, coordinateurs d’orchestres, de compagnies de théâtres ou de lieux de spectacles, à des responsables de secteur (musique actuelle, musiques du monde) dans les antennes culturelles liées au territoire, scènes de musiques actuelles, direction d’ADDIM, d’ADIAM, ARIAM, une formation musicologique, juridique, historique, les préparant à l’exercice de ces professions. Un stage dans des lieux de spectacles accompagne le cursus universitaire.
Enseignements
- S3 - Semestre 3 MSV
-
Matières Ects Cours TD TP Conduite de projets culturels I 3 18h - - Montage d'un projet culturel européen 3 15h - - Politiques culturelles 4 15h - - Production du spectacle vivant 8 45h - - La création contemporaine 3 15h - - Langue vivante 3 - 24h - Mise en perspective : débats sur les enjeux culturels d'actualité 4 21h - - Pratiques artistiques III 2 - 15h - - S4 - Semestre 4 MSV
-
Matières Ects Cours TD TP Conduite de projets culturels II 3 18h - - Mémoire 80 pages 7 - 7.5h - Stage 400h mini 6 - - - Création et patrimoines musicaux 2 15h - - Langue vivante 3 - 24h - Pratiques artistiques IV 2 - 15h - Production du spectacle vivant 2 7 50h - -
Lieux d’enseignement
UEVE - UFR Langues, Arts, Lettres Théâtre des Champs-Elysées Théâtre du Châtelet
Objectifs et débouchés
Objectifs pédagogiques
Le parcours "Administration de la musique et du spectacle vivant" vise à développer les compétences professionnelles des étudiants, pour les mettre en mesure d’occuper des postes de direction dans les différents lieux de spectacles, qu’ils soient institués (théâtres ou scènes nationales subventionnées) ou associatifs (compagnies ou orchestres). Ce parcours se répartit entre des enseignements universitaires de type classique, essentiellement assuré par des musicologues reconnus, et des enseignements professionnels donnés dans des lieux de spectacle. Les volumes horaires des masters témoignent de la volonté d'équilibre entre ce qui est dispensé à l'université, l'enseignement sur des sites professionnels et les stages.
Débouchés
75 % des diplômés du master actuel dont est issu ce parcours décrochent un emploi. La plupart dans des services culturels des municipalités, d'autres dans des théâtres, d'autres enfin dans l'administration de compagnies de théâtres (la majorité d’entre eux), mais aussi dans des services culturels de municipalités, de Conseils généraux ou départementaux, dans des compagnies théâtrales ou musicales, théâtres comme le Théâtre du Châtelet ou des Champs–Elysées qui sont nos partenaires en la matière. La progression entre Master 1 et Master 2 suit une courbe de professionnalisation croissante. Arrivant en M2, la part de professionnalisation prend le pas et le taux de satisfaction est très élevé. le taux de satisfaction en M2 est très élevé.
Recherche
Les recherches menées dans les laboratoires d’appui du master correspondent à l’un des axes structurants de la MSH Paris Saclay : Cultures et patrimoines (notamment le sous-axe Professions et pratiques de la culture). Les axes de recherche de SLAM empruntent pour certains à l’histoire culturelle des institutions. Les recherches menées au sein de SLAM portent également sur les logiques de créations et sur les processus qui nourrissent la production artistique et culturelle. Ces thématiques fortes sont susceptibles d’entrer en synergie avec les travaux de laboratoires relevant de l’histoire, de la sociologie, du droit privé et public, ou de l’économie.
Partenaires socio-économiques
- ADAMI
- L’Agora Scène nationale Évry
- Centre de Musique Baroque de Versailles
- Cité de la Musique (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, laboratoire du Musée de la Musique)
- Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évry
- Le Plan (SMAC Évry-Val-d’Essonne, Ris Orangis)
- Théâtre des Champs-Elysées
- Théâtre du Châtelet
- Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale.
La formation est ouverte aux accords et échanges internationaux de l'UEVE. Un projet de convention de partenariat est en négociation avec l’Université normale du Shandong (Jinan Chine).
Pièces justificatives à joindre à la candidature en ligne / List of documents you have to join to the online application :
- CV/Curriculum vitae (Obligatoire/Obligatory)
- Lettre de motivation/Letter of motivation (Obligatoire/Obligatoire)
- Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le bac à la date de la candidature /All transcripts of years / semesters validated from the baccalaureate to the date of application (obligatoire/obligatory)
- Attestation de niveau d'anglais / Certificate of English level (obligatoire/obligatory)
- Attestation de français (obligatoire pour les non francophones) / Certificate of French (compulsory for non-French speakers)
- Fiche de choix de M2 pour les candidats inscrits en M1 à l'université Paris-Saclay : à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations (obligatoire pour tous les candidats actuellement inscrits en M1 à l’Université Paris Saclay) / M2 selection card for candidates enrolled in M1 at Paris-Saclay University : to download on https://www.universite-paris-saclay.fr/en/apply-to-master-programs (obligatory for all candidates currently enrolled in M1 at Paris Saclay University).
- Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années / EU Curriculum EU descriptions for the last two years (obligatoire/obligatory)
Les modalités d'examen de la candidature sont les suivantes : Examen de dossier à déposer sur le site web de l'UPSaclay
La capacité d'accueil de cette formation est de 25 étudiants
Date d'ouverture de campagne : 15/05/2018
Date de fermeture de campagne : 15/09/2018
Dossier VAPP (Valorisation des Acquis Professionnels et Personnels)
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante: https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations (au bas de page)
Prérequis
Connaissances musicales élémentaires Musicologie, études théâtrales, études de lettres ou de droit Expérience de terrain en direction de projets culturels de préférence Connaissance du champ Capacité d’évaluation et de rédaction.
Étudiants titulaires d'un master 1