Le Master 1 Sciences du Management est un parcours de la Mention "Management stratégique" proposé totalement en enseignement à distance (EAD).
Présentation M1
Le Master 1 Sciences du Management est une formation dispensée exclusivement à distance.
Les cours sont disponibles en ligne sur la plateforme eCampus Paris Saclay et animés par des tuteurs, qui proposent des exercices d'entraînement et répondent aux questions des étudiants. Des classes virtuelles sont utilisées dans la majorité des modules pour favoriser les interactions (présentation du module, correction des devoirs, questions-réponses...). Le mémoire prévu au second semestre porte sur une expérience professionnelle réalisé dans l'année (stage ou autre).
Les seuls regroupements ont lieu pour les examens : les trois sessions d'examen ont lieu à l'Université Paris-Sud, sur le site de la Faculté Jean Monnet, à Sceaux ou Fontenay (92, RER B). Aucune délocalisation d'examens n'est possible.
Public visé
Cette formation généraliste s'adresse principalement aux étudiants d'économie ou de gestion intéressés par les métiers du management, en vue d'un Master 2 spécialisé dans le domaine. Les poursuites d'études au sein de l'Université Paris Saclay se font sur dossier dans des M2 proposés en présentiel (en apprentissage ou en rythme alterné). Un projet de M2 EAD est en cours d'étude pour la rentrée 2020.
L'enseignement à distance offre une flexibilité aux étudiants, leur permettant notamment de poursuivre leurs études en parallèle de leurs projets professionnels et personnels. Il facilite également les reprises d'études. Cette modalité d'enseignement requiert toutefois une grande motivation ainsi qu'un important travail personnel, équivalent à l'investissement requis pour une année de formation en présentiel. Les étudiants qui le souhaitent, en particulier lorsqu'ils exercent en parallèle une activité professionnelle à plein temps, ont la possibilité d'étaler leur progression sur 2 années universitaires, à condition de valider 50% des ECTS lors de la première année.
De solides prérequis en gestion sont attendus. Les dossiers des candidats issus de formations hors du champ de l'économie-gestion sont soumis à la procédure de validation des acquis académiques (joindre impérativement le dossier à la candidature). En cas de pré-requis insuffisants, une candidature en L3 Gestion EAD est possible. Des validations d'acquis professionnels sont également envisageables.
Les frais de formation varient selon le statut de l'étudiant. Pour 2019-20, ils s'élèvent à 900€ en plus des frais nationaux de master pour l'ensemble des étudiants quel que soit leur statut.
Le paiement en 3 fois sans frais n'est possible que pour les inscriptions faites jusqu'au 30/09/19.
Pour en savoir plus : http://www.jm.u-psud.fr/fr/les_formations/formation_a_distance/ead-econo...
Modalités de contrôle des connaissances associées aux unités d'enseignement des S1 et S2
Accédez au détail des répartitions horaires Cours/TP/TD
Enseignements
- S1 - Semestre 1 SMI EAD
-
Matières Ects Cours TD TP Finance de marché EAD 5 24h - - Fiscalité de l’entreprise EAD 5 24h - - Théorie des organisations EAD 5 24h - - Management stratégique et business plan EAD 5 24h - - Gestion de projets EAD 5 24h - - Anglais EAD 5 24h - - - S2 - Semestre 2 SMI EAD
-
-
UE obligatoires
Matières Ects Cours TD TP Marketing international EAD 5 20h - - Traitement de données EAD 5 20h - - Cas pratiques de finance EAD 5 20h - - Cas pratiques de management international EAD 5 20h - - Apprentissage naturel de l’entreprise EAD 5 20h - - -
1 UE au choix
Matières Ects Cours TD TP Mémoire analytique EAD 5 20h - - Stage (durée 2 mois) EAD 5 - - -
-
UE obligatoires
Témoignages
Consultez les témoignages d'anciens étudiants du Master 1 Science du Management à distance.
Les modalités d'examen de la candidature sont les suivantes : Examen de dossier à déposer sur le site web de l'UPSaclay
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives facultatives
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations