Présentation M1
L’année de master 1 propose un cadre de recherche et d’analyse propre à la sociologie et amorce une spécialisation dans le domaine de l'action publique territoriale, de l'analyse des territoires et des questions sociales locales.
Cette formation apporte une connaissance experte des problématiques liées à l'emploi, l'éducation, le cadre de vie par une analyse des dispositifs publics (la politique de la ville ou CAF) ou encore ceux des collectivités (Projets Sociaux de Territoire portés tant par les mairie que les conseils généraux)
Les étudiant-es sont également formés à la méthodologie d'enquête sociologique ainsi qu'à la maîtrise des méthodologies d'intervention (gestion de projets, diagnostics et évaluation). Ils réalisent tout au long de l’année un mémoire de recherche s’appuyant sur une enquête de terrain réalisée dans le cadre d'un stage de 6 semaines à partir du mois de janvier. Ce stage se déroule au sein d'une collectivité territoriale ou une association.
Le master 1 de sociologie se déroule à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, sur le site de Guyancourt.
Présentation
La formation de M1 PST offre une formation qui permet d'aborder les politiques sociales locales à travers une double focale : la connaissance des problématiques des usagers (expérience des vulnérabilités sociales, culturelles, sanitaires et économiques ; participation des habitants) et la connaissance des problématiques des professionnels (socialisation et identités professionnelles, formation et organisation du travail dans le cadre des rénovations de l’action publique). Des enseignements permettent de forger un cadre d'analyse de questions sociales dans un ancrage historique (histoire de la protection sociale en Europe) et multiculturel (villes et migrations) ainsi qu'une première initiation à l'analyse des politiques publiques en prenant, en M1, la question du chômage comme question sociale majeure (politiques sociales d'insertion) ainsi que des données quantitatives repères sur les questions éducatives. En parallèle, nous offrons des enseignements professionnalisés à travers des conférences de professionnels qui viennent présenter leur trajectoire et leurs activités et un enseignement qui initie à la variété des métiers du champ des politiques sociales territorialisées. Les étudiants réalisent en M1 un stage dans une collectivité locale ou une association : ils seront guidés dans leurs démarches dans le cadre d’un enseignement présentant les métiers du développement social territorialisé. Ce stage pourra constituer le terrain privilégié de la recherche qu’ils mèneront et qui conduira à la rédaction d’un mémoire.
Modalités de contrôle des connaissances associées aux unités d'enseignement des S1 et S2
Accédez au détail des répartitions horaires Cours/TP/TD
Enseignements
- S1 - Semestre 1
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Tronc commun S3
Matières Ects Cours TD TP Méthodologie de recherche 3 - 24h - Sociologie des institutions 6 24h - - Nouvelles avancées des sciences sociales 1 3 24h - - Inégalités sociales 3 24h - - Les tendances de la société européenne 3 24h - - Anglais 3 24h - - -
Parcours PST S3
Matières Ects Cours TD TP Cosmopolitisme et migrations 3 12h 12h - Initiation aux métiers du développement social territorialisé (préparation du stage) 3 6h 18h - Histoire de la protection sociale en Europe 3 12h 18h -
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Tronc commun S3
- S2 - Semestre 2
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Tronc commun S4
Matières Ects Cours TD TP Approches quantitatives des questions de société 2 - 24h - Exploitation des données qualitatives 3 - 24h - Nouvelles avancées des sciences sociales II 3 24h - - Outils pour la recherche 3 24h - - Mémoire 10 - - - -
Parcours PST S4
Matières Ects Cours TD TP Politiques sociales d’insertion 3 6h 18h - Conférences de professionnels 3 18h - - Sociologie de l’emploi et de l’éducation : approches quantitatives 3 6h 18h -
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Tronc commun S4
Lieu d'enseignement
Les enseignements se déroulent à l'UVSQ.
Objectifs pédagogiques
Le territoire est depuis longtemps un enjeu fort des politiques publiques relatives aux questions sociales. Longtemps portée par l’Etat, la territorialisation de ces politiques s’est aujourd’hui largement développée tant du côté des municipalités ou intercommunalités que des conseils généraux et des Caisses d’Allocations Familiales et de leurs partenaires associatifs. Le contexte de réforme territoriale est un bon analyseur des transformations en cours qui nécessitent pour les professionnalités du social d’acquérir des compétences renforcée sur ces dimensions tant du point de vue thématiques (éducation, emploi et insertion, culture, santé, …) que méthodologique (diagnostic, négociation avec les partenaires, évaluation). Bien connaître son territoire est devenu un impératif pour les nouveaux métiers de l’ingénierie sociale qui prennent et prendront une place accrue à l’avenir dans le contexte de réduction de la dépense publique. Le parcours "Politiques sociales territorialisées" offre donc une formation spécialisée sur la conception, la mise en œuvre, et l'évaluation d'actions dans le cadre des politiques publiques locales et territoriales de développement social. Cette formation apporte une connaissance experte des problématiques en jeu : emploi, éducation, cadre de vie; des dispositifs publics : ceux de la politique de la ville (programmes de réussite éducatives, contrats de ville) ou ceux de la CAF (Convention Territoriale Globale) ou encore ceux des collectivités (Projets Sociaux de Territoire portés tant par les mairies que les conseils généraux); ainsi que la maîtrise des méthodologies d'analyse et d'intervention : enquêtes sociologiques, gestion de projets, diagnostics et évaluation. L’année de master 1 est destinée aussi bien à proposer un cadre de recherche et d’analyse propres à la sociologie et aux autres sciences sociales qu’à amorcer une spécialisation dans le domaine de l'action publique territoriale, de l'analyse des interventions sociales et des questions sociales locales (emploi, éducation, cadre de vie, santé ...). En premier lieu, la formation permet donc aux étudiants de prolonger et de mettre à jour leurs savoirs et leurs savoir-faire concernant les grandes questions sociales et politiques qui traversent les sociétés mais aussi les outils méthodologiques qui leur permettent de réaliser des recherches concrètes. Les enseignements ont ainsi l’ambition de doter les étudiants d’une formation généraliste en sociologie, qui leur permet d’aborder les spécialisations progressives du M1 et du M2 avec une base solide. Cette formation est à la fois théorique, méthodologique et empirique, couvrant l’essentiel des champs de la sociologie contemporaine. Plus précisément, ils se composent de deux modules :
- un premier module est composé d’enseignements proposant des réflexions généralistes sur deux grandes questions (les institutions et les inégalités sociales) et en revenant sur l’actualité des publications en sciences sociales ;
- un deuxième module a pour objectif de renforcer les compétences méthodologiques des étudiants en les formant aux différentes méthodes des sciences sociales, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives.
Les étudiants mettront en œuvre ces méthodes en réalisant tout au long de l’année un mémoire de recherche s’appuyant sur une enquête de terrain. En second lieu, la formation permet aux étudiants de commencer leur spécialisation dans le domaine de l'intervention sociale, des politiques publiques territoriales, de manière à se préparer au mieux à l’entrée en M2 dans le parcours type Politiques sociales Territorialisées - Développement social urbain (PST/DSU). L'année de M2 permet une spécialisation et une professionnalisation vers la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques sociales territorialisées. L'analyse sociologique est un support fondamental pour l'intervention.
Recherche
Le parcours-type auquel prépare la voie PST-DSU du M1 s’appuie sur le laboratoire Printemps (Professions-Institutions-Temporalités), unité mixte CNRS et UVSQ. Le Printemps est une unité de recherche fortement inscrite dans le paysage de la recherche en sciences sociales à l’Université de Paris-Saclay. Le laboratoire assure au parcours une assise théorique et empirique rigoureuse et armée. Les recherches sur les processus de socialisation professionnelle, sur les métiers de l'intervention sociale ou encore sur les analyses socio-biographiques sont au coeur des problématiques du parcours PST.
Partenaires socio-économiques
La formation bénéficie de l'intervention de nombreux responsables territoriaux (directeur politique de la ville, directeur emploi, directeur centre d'action sociale, chargé de mission...
La formation bénéficie de la politique d’ouverture internationale de l’UPSay favorisant l’accueil d’étudiants et d’enseignants étrangers, et l’accueil de ses étudiants dans les universités et écoles partenaires à l’étranger. L’adossement de la formation au laboratoire Printemps lui permet également de bénéficier des partenariats de recherche internationaux de ce dernier.
Les modalités d'examen de la candidature sont les suivantes : Examen de dossier à déposer sur le site web de l'UPSaclay
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives facultatives
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations