Présentation M1
La mention a pour premier objectif de donner des bases solides dans tous les domaines des sciences de l’ingénieur relevant de l’électronique, de l'énergie, de l’automatique, du génie informatique, des communications et du traitement du signal et de l’image.
Grâce à l'ensemble des forces réunies dans le périmètre Paris-Saclay, un large choix de formations de pointe dans ces disciplines est proposé pour une spécialisation au niveau M2.
Ces axes correspondent à 23 des 34 plans stratégiques industriels définis récemment par le gouvernement français après une analyse très approfondie des marchés mondiaux en croissance.
Présentation
Le M1 André Ampère IOGS est un parcours coordonné par l'Institut d'Optique dont la spécificité est de proposer un cursus de type double diplôme « master-ingénieur ». Il est ouvert à des étudiants universitaires français, de niveau L3, ou internationaux, de niveau BSc (Bachelor of Science). Ce parcours est orienté vers le domaine de l’ingénierie optique et photonique appliquée aux systèmes de traitement et de transmission de l’information, de traitements des images, mais également aux systèmes de détection, de contrôle de process, ou aux systèmes de sécurité…
De nos jours, les systèmes de communication utilisent très majoritairement la fibre optique, aussi bien sur des distances de plusieurs milliers de km (liaisons sous-marines, réseaux terrestres), de quelques km (fibres chez l’abonné) ou de quelques m (forte pénétration des fibres dans les data-centers). Par ailleurs, les technologies utilisant des systèmes d’imagerie, aussi bien dans le domaine du visible que de l’infra-rouge, sont désormais intégrés à des systèmes complets destinés à la surveillance, la détection, le contrôle de process ou l’assistance à la conduite de véhicules… Ces systèmes requièrent une parfaite maîtrise sur le fonctionnement et la conception de véritables systèmes opto-électroniques embarqués, tout en s’appuyant sur de fortes connaissances en théorie de l’information, traitement du signal et des images, ou dans le contrôle de systèmes automatiques.
La formation se déroule obligatoirement en parallèle avec le parcours d'ingénieur de l’Institut d’Optique tout en gardant une composante universitaire en double cursus. Les enseignements s’appuient sur une forte proportion de travaux pratiques et de projets expérimentaux, aussi bien en optique, électronique numérique pour le traitement du signal et en informatique.
Modalités de contrôle des connaissances associées aux unités d'enseignement des S1 et S2
Accédez au détail des répartitions horaires Cours/TP/TD
Enseignements
- S1 - Semestre 1 IOGS
-
Matières Ects Cours TD TP Systèmes S1 8 59h 6h 18h Optical engineering 16 72h 29.5h 36h Langues S1 3 40h - - Nanotechnologies 3 20h - 8h - S2 - Semestre 2 IOGS
-
Matières Ects Cours TD TP Systèmes S2 6 12h 7.5h 8h Composants photoniques 6 54h - - Langues S2 3 40h - - Stage 15 - - -
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques du parcours M1 André Ampère IOGS sont d’acquérir à la fois les notions de base en optique (optique physique, radiométrie, conception de systèmes optiques…), en électronique (électronique numérique pour le traitement du signal, automatisme…), en traitement du signal et en théorie de l’information. L’objectif est également de comprendre le fonctionnement de composants clés en photonique et en opto-électronique (guides d’onde, modulateurs, sources à diode laser, photo-détecteurs, caméras CCD…), en s’appuyant sur des enseignements théoriques et expérimentaux.
La formation de M1 s’ouvre vers un des 3 parcours de M2 privilégiés de la mention E3A, en Automatique et Traitement du Signal et des Images (M2 ATSI), Réseaux Optiques et Systèmes Photoniques (M2 ROSP) ou l'option Nanodispositifs et nanotechnologies du M2 Nanosciences.
Recherche
Le master bénéficie d'un environnement de recherche exceptionnel et dynamique. Les laboratoires sur lesquels il s'appuie ayant une reconnaissance au meilleur niveau international. Au niveau du périmètre Paris-Saclay, ces thématiques sont couvertes par de nombreux laboratoires académiques (CSNSM, IEF, ISMO, LCF, LCP, LPS, LPN) et industriels (Thales RT, Nokia-Bell Laboratories, Institut de Recherche Technologique SystemX)
Lieux d'enseignement
IOGS Palaiseau et Faculté des sciences d'Orsay de l'Université Paris-Sud.
Les modalités d'examen de la candidature sont les suivantes : Examen de dossier à déposer sur le site web de l'UPSaclay
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives facultatives
Il est rappelé aux personnes en situation d'emploi qui souhaitent demander une valorisation des Acquis Professionnels et Personnels qu'elles doivent déposer un dossier accessible à l'adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations (au bas de page)