Cette formation apporte un socle de connaissances et de savoir-faire en biologie liés à l'agriculture, l'alimentation et à l'environnement et associés à des approches d'ingénierie du vivant.
Mention
La mention Biologie Intégrative et Physiologie se caractérise par :
- des questions biologiques liées à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
- des approches d'ingénierie du vivant.
- une diversité des organismes étudiés (microorganismes, animaux, plantes)
- un intégration de données multi-échelles du gène à l'écosystème
- de la modélisation allant des aspects moléculaires à la physiologie des grandes fonctions
- des effectifs restreints et une pédagogie adaptée pour le suivi des étudiants (tutorat)
La mention est structurée autour de 4 plateformes thématiques de M1 (végétale, animale, biodiversité génomique, biologie des systèmes) qui ouvrent sur 7 parcours de M2 qun réseau de laboratoires et d'entreprises dédiées aux objets biologiques traités. L'architecture pédagogique de la mention est présentée ci-dessous :
Vous pouvez dès à présent candidater à un grand nombre de parcours de la mention. Au préalable, veuillez consulter les objectifs pédagogiques et les débouchés de chacun d’eux. Attention des prérequis sont exigées pour certains parcours.
La procédure de candidature et les pièces exigées sont disponibles dans l’onglet « Documents à télécharger ».
Périodes d'ouvertures des inscriptions pour les candidatures aux M1 de la mention Biologie Intégrative et Physiologie :
du 15 février 2019 au 17 juin 2019
Pour toute question relative à l'outil de candidature, merci de contacter : support.candidatures@universite-paris-saclay.fr
Objectifs pédagogiques
Le Master Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) apporte un socle de connaissances et de savoir-faire en biologie centrés sur des objets et des finalités liés à l'agriculture, l'alimentation et à l'environnement et associés à des approches d'ingénierie du vivant.
Ces enseignements auront pour finalité de montrer non seulement quels sont les niveaux d’organisation et de fonctionnement des organismes vivants (animaux, végétaux et microbes) mais surtout comment la compréhension de la biologie et de la biodiversité de ces organismes dans leur environnement peut être valorisée par l'homme pour des usages et des applications.
Caractéristiques :
Mention de biologie multi-organismes (microbes, animaux, plantes) avec l'intégration de données multi-échelles concernant la physiologie et une introduction à la modélisation. Dans plusieurs parcours, l’accent est mis sur les approches de génomique et de bioingénierie, essentielles aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche finalisée.
Débouchés
La mention BIP a pour objectif d’apporter des compétences transversales trans-règnes et trans ‘niveaux d’organisation’ en biologie au service de la valorisation du vivant et ceci dès le M1. Les métiers visés, en France comme à l’étranger, sont donc tout d’abord ceux de la recherche, dans les instituts publics et les établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’au sein des services de recherche-développement d’entreprises (grands groupes, PME, …) dans les filières de productions et de biotechnologies animales ou végétales ou dans l’ingénierie microbienne et environnementale (ingénieur d'étude, ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur).
Les compétences scientifiques et méthodologiques que cette formation permet d’acquérir sont également requises pour un certain nombre de postes dans des entreprises, des organismes professionnels agricoles, des collectivités territoriales, des organismes gestionnaires de ressources naturelles, etc. Ces compétences doivent non seulement permettre de couvrir les besoins actuels de renouvellement de cadres dans le domaine public et privé, mais aussi les besoins en cadres capables de mettre en place le développement d’applications des innovations issues de la recherche en biologie.
Parmi les métiers visés dans cette rubrique, on peut citer ceux qui impliquent la responsabilité des activités suivantes :
- Programmes génétiques au sein d’une entreprise de sélection animale ou végétale.
- Développement de biotechnologies microbiennes, animales ou végétales.
- Analyses biologiques (santé, agriculture, police scientifique).
- Expertise et évaluation technologique.
- Développement/Marketing et homologation (par exemple spécialités phytopharmaceutiques ou santé)
Parcours 1 : Sciences du végétal
Parcours Recherche : entre 40 et 60% d’une promotion sortante réalise un doctorat, au sein de l’ED 145 Sciences du Végétal. Les autres étudiants réalisent pour la plupart une thèse au sein d’une autre ED en France ou en Europe.
Parcours Professionnel : il répond à des besoins croissants à Bac+5 en Agrochimie (Marketing, homologation, développement). Les métiers de la semence ont été intégrés plus récemment et permettent d’élargir le secteur d’insertion des diplômés du parcours professionnel.
Parcours 2 : Predictive and Integrative Animal Biology / Biologie Prédictive et Intégrative Animale
La finalité première du parcours est de former pour la recherche, les études doctorales constituant donc un débouché naturel. Les compétences, notamment d’ordre méthodologique et l’expertise que cette formation permet d’acquérir intéressent d’autres secteurs professionnels : entreprises et organismes de sélection animale, organismes d’encadrement (instituts techniques), organismes de conseil en élevage, entreprises de biotechnologies appliquées à l’élevage, gestionnaires de la faune sauvage, etc.
Parmi les diplômés de la spécialité ayant donné naissance à ce parcours 71% ont poursuivi en thèse, 26% ont trouvé une autre insertion professionnelle et 3% ont choisi de poursuivre par des études vétérinaires.
Parcours 3 : Biologie Systémique et Synthétique / Systems and Synthetic Biology
Les débouchés du parcours Biologie Systémique et Synthétique (BSS) se trouvent dans le développement massif de la Biologie de Synthèse, et l’orientation de l'industrie biotechnologique et pharmaceutique vers l’usage de modèles prédictifs et la modélisation des systèmes biologiques. Environ 70% des étudiants des promotions précédentes poursuivent actuellement en doctorat, les autres sont chercheurs dans l'industrie biotechnologique.
Parcours 4 : Génomique et Environnement
Les débouchés du parcours GE concernent :
- des emplois d’Ingénieur R&D ou de thèses dans le secteur public et privé. Utilisation d’approches métagénomiques dans l’analyse de la qualité de l’environnement, des aliments, les biofilms, la recherche médicale (pathogène, infection nosocomiale, épidémiologie évolutive, police scientifique...), le développement agricole, recensement et protection des écosystèmes et de la Biodiversité, etc...
- des thèses dans les laboratoires de recherche publics principalement en relation avec les Ecoles Doctorales de la région. Les étudiants pourront également postuler à des ED de Paris ou en dehors de la région parisienne notamment à Montpellier (ISEM, CEFE, CBGP,…), Lyon (LBBE), Toulouse (EDB), où des laboratoires de recherches (CNRS, INRA, IRD…) travaillent dans ce domaine.
Parcours 5 : Reproduction et développement
A l’issue de cette formation, les étudiants pourront s’inscrire en thèse de science (recherche biomédicale dans les domaines aux plans conceptuel et/ou appliqué), être recrutés dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, aux concours de l'éducation nationale et dans les EPST. Les étudiants ayant suivi une formation en médecine ou en pharmacie auront accès aux concours de praticien hospitalier et aux concours hospitalo-universitaires en médecine ou pharmacie.
Parcours 6 : Ingénierie et Chimie des Biomolécules
- Recherche et développement dans les secteurs des biotechnologies, industries pharmaceutiques et agro-alimentaires
- Ingénieur dans une équipe de recherche dans le secteur public ou Enseignement et/ou recherche après un doctorat
- Métiers "péri-scientifiques" qui peuvent nécessiter une double formation complémentaire adaptée; par exemple : aspects réglementaires en biotechnologie, propriété industrielle, financement et gestion de l’innovation, communication scientifique.
Parcours 7 : Agents infectieux : interaction avec leurs hôtes et l’environnement
La formation prépare à la poursuite d'étude en doctorat. L’expérience acquise lors des stages en laboratoire fournit aux étudiants les bases théoriques et pratiques permettant d'intégrer des milieux professionnels variés.
- Secteurs d'activité : organismes de recherche publics et privés, instituts techniques, industries agro-alimentaires.
- Métiers : chercheur, enseignant-chercheur, chef de projet en recherche et développement, ingénieur de recherche.