Type de formation : Double Diplôme Licence

Lieux d'enseignement
  • UFR STAPS / SCIENCES - UPSUD (Université Paris Sud)

Objectifs de la formation

L'offre de formation du double diplôme licence « STAPS et Ingénierie Physique » se situe à l'interface de la physique (sciences pour l'ingénieur) et des STAPS (sciences du sport et du mouvement humain) en délivrant des connaissances et des compétences qui sont nécessaires pour la recherche fondamentale ou appliquée dans les secteurs des systèmes pour la mobilité, de l'assistance technologique aux personnes, des interactions humain-machine, de l'activité physique à des fins de performance et de santé.

Afin de pouvoir développer des technologies à des fins de performance sportive, de santé et de bien-être pour tout type de public (notamment à besoins particuliers), il est nécessaire de connaître les spécificités de l’être humain en mouvement dans le champ des sciences de la vie, et d’autre part de maîtriser les concepts, outils et méthodes de l’ingénierie physique. De plus, la conception d’outils d’assistance ou de mesure adaptés à l’être humain, requiert d’être capable de contextualiser les mesures physiques dans le champ spécifique de l’activité humaine (facteurs humains).

Cette licence, associée au diplôme d'établissement, répond à ces objectifs qui correspondent à des enjeux sociétaux majeurs liés à l’adaptation de l’être humain à son environnement tout au long de la vie, pour tous (valide ou en situation de handicap).


Compétences acquises

Cinq compétences transversales :

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
  • Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle structurée

Cinq compétences disciplinaires :

  • Identification d'un questionnement dans le champ des STAPS et de l'ingénierie physique
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires en STAPS et Ingénierie physique
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets
  • Développement de technologies à des fins de performance sportive, de santé et de bien-être pour tout type de public (notamment à besoins particuliers)

Pré-requis

Bacheliers scientifiques de très bon niveau, ayant une appétence avérée pour la pratique sportive.


Liste des parcours

  • STAPS et ingénierie Physique - (UPSUD)

Poursuite d'études

La licence permettra la poursuite d'études dans des masters des deux domaines STAPS et Sciences pour l’Ingénieur et notamment les masters de l’Université Paris-Saclay :

  • Mention STAPS:IEAP (Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique), parcours-type "Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain" (ISMH)
  • Mention E3A (Electronique, Energie électrique, Automatique), parcours-type "Robotique, Assistance et Mobilité" (RAM), "Ingénierie biomédicale", "Systèmes embarqués et transmission de l’information" (SETI).

Enseignement par projet

Oui


Nature du projet

Au cours des trois années de formation, plusieurs Unités d’Enseignement (UE) proposeront des projets tuteurés comme modalité pédagogique. Les thématiques des projets peuvent porter sur : la mesure du mouvement humain sur le terrain sportif ou en laboratoire, la construction d'une chaîne de mesure, la résolution d'un problème en lien avec les technologies d'assistance à la personne.


Stages

Les étudiants réalisent au moins deux stages d'immersion dans un laboratoire de recherche STAPS et un laboratoire de Physique.