Type de formation : Double Diplôme Licence

Lieux d'enseignement
  • UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA) - UEVE (Université d'Évry)
  • UFR SCIENCES - UVSQ (Université de Versailles Sainst-Quentin-en-Yvelines)

Objectifs de la formation

Ce cursus a pour objectif de donner une formation complète aux étudiants dans les domaines des Sciences de la vie et de l’Informatique permettant d'acquérir un socle de compétences fondamentales dans ces deux disciplines.

Le parcours pédagogique sera aménagé pour des étudiants possédant un excellent bagage de départ en sciences et qui seront prêts à fournir un effort conséquent.
Cette formation en étroit lien avec la recherche est destinée à des étudiants souhaitant s’orienter vers des domaines de recherche émergents alliant la biologie et l’informatique.

Compétences acquises

Formation complète dans les domaines des Sciences de la vie et de l'Informatique : acquisition d’un socle de compétences fondamentales et transverses dans ces deux disciplines décrites dans les monolicences SDV et Informatique respectives de l’UEVE et de l'UVSQ et mise en place d'intéractions étroites avec le domaine de la recherche via le DU.

Pré-requis

Accès sélectif en L1 pour des bacheliers scientifiques généraux ayant suivi une majeure de mathématiques en terminale et une majeure scientifique si possible NSI ou Sciences de la Vie. Des bons étudiants en réorientation en L1 ou L2 (études de santé) et en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles pourront également être sélectionnés.

Liste des parcours

• Biologie et Informatique - (UEVE)
  • Biologie et Informatique - (UVSQ)

Poursuite d'études

Cette Licence a vocation à former des étudiants qui s'engageront vers une poursuite d’étude au niveau bac+5 ou bac+8.
Avec une formation complète dans les domaines de la Biologie et de l’Informatique, les étudiants auront accès à l’ensemble de l’offre des masters de Biologie, d’Informatique et de Bioinformatique mais également des possibilités d’intégrer des Ecoles d’ingénieur en Informatique, notamment celles proposant des parcours bioinformatiques.

Débouchés

Accès à différents métiers liés au développement et à la recherche en milieu académique et industriel dans les domaines de la santé, l'informatique, l'environnement, les énergies...(comme par exemple laboratoires de recherche privé ou public en informatique ou en biologie, SSII, Biotechnologies, firmes pharmaceutiques, hôpitaux, ... ).

Passerelles

En entrée, il sera possible aux très bons étudiants des licences de l'Ecole Universitaire Paris-Saclay Informatique et Sciences de la Vie ou des licences Informatique et Sciences de la Vie de l'UVSQ et UEVE, d'intégrer le double diplôme licence de l'Université de Paris-Saclay Sciences de la Vie-Informatique au terme du premier semestre de L1.

Des passerelles seront possibles pour les étudiants issue de PACES et BCPST en fin de L1 sur dossier.
A l'issue d'entretiens individuels, de manière symétrique, les étudiants qui ne sentent pas à l'aise au sein de la Licence Paris Saclay Sciences de la Vie-Informatique pourront se réorienter à tout moment (en fin de semestre) vers les licences de l'Ecole Universitaire Paris-Saclay, UEVE ou UVSQ mentionnées ci-dessus.

Enseignement par projet

L’enseignement par projet se fera en partie dans le cadre du DU (5-10 ECTS par année) :

• 1ere année : Projet encadré dans le cadre de l'initiation à la démarche scientifique
  • 2ème année : Immersion en laboratoire de recherche
  • 3ème année: Travail encadré sur projet pluridisciplinaire

Nature du projet

• Projet encadré dans le cadre de l'initiation à la démarche scientifique
  • Travail bibliographique et découverte du laboratoire
  • Projets personnels, rencontres de professionnels,
  • Travail encadré sur projet pluridisciplinaire en équipe sur l’année en s’appuyant sur les laboratoires partenaires Paris Saclay ;
  • Tutorat : découverte du métier de chercheur
  • Organisation d’un mini-colloque pour les L3 faisant suite au projet biblio

Stages

Un stage obligatoire est prévu en L2 ou L3. La durée recommandée de ce stage est de 6 semaines minimum. Ce stage est encadré par un tuteur universitaire et par un maître de stage au sein de l’établissement ou de l’entreprise d’accueil.

Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale avec supports visuels devant un jury.

Description de la première année et attendus

La 1ère année de licence est constituée de 2 blocs fondamentaux en Biologie et en Informatique, d'un bloc de disciplines d'appui (mathématiques) et d'un bloc transversal (anglais, méthodologie et projet professionnel). Cette 1ère année de licence est combinée à la 1ère année de DU (Bloc de compléments disciplinaires (bioinformatique) et Initiation à la démarche scientifique par la mise en place de projets).

Aide à la réussite

Accompagnement des étudiants par des tuteurs universitaires pendant les trois années de la licence (entretiens individuels à chaque semestre, suivi et mise en place de mesures pédagogiques).