Type de formation : Double Diplôme Licence

Lieux d'enseignement
  • UFR SCIENCES - UPSUD (Université Paris SUD) - ENS Paris-Saclay

Objectifs de la formation

La licence Physique et Chimie de l'Université Paris‐Saclay propose une formation bidisciplinaire en physique et en chimie et permet la validation d'un double diplôme.

Elle a pour objectif d'offrir une solide formation scientifique tant sur le plan expérimental que théorique.Pendant six semestres, l’enseignement des concepts fondamentaux couvrant tous les domaines de la physique et de la chimie sera abordé et sera complété par des enseignements transverses.

Cette formation se caractérise par un fort adossement à la recherche par le biais d’immersion en laboratoires de recherche, de projets et de stage sur les trois années. Elle vise à développer le raisonnement, la réflexion, l'esprit critique et l'esprit d'initiative des étudiants. Une ouverture vers l'international sera encouragée.


Compétences acquises

La formation mettra en avant le développement de l’esprit critique des étudiants, leur créativité, leur autonomie et leur adaptabilité. Résoudre des problèmes standards de physique et de chimie par la mobilisation de ses savoirs, synthétiser des molécules et élaborer des matériaux, analyser un problème théorique ou une situation expérimentale, agir et être responsable en respectant les principes d’honnêteté scientifique et en étant sensibilisé à l’éthique, à la responsabilité environnementale et règles d'hygiène et sécurité.


Pré-requis

Ce parcours d'excellence est sélectif sur dossier dès le premier semestre et s'adresse à des bons étudiants particulièrement motivés pour s'investir dans une formation bi-disciplinaire scientifique, exigeante et rigoureuse. L’admission est aussi possible au second semestre, en L2 et en L3 sur dossier et entretien.


Liste des parcours

  • Physique et Chimie - (UPSUD)
  • Frédéric Joliot-Curie - (UPSUD) - (ENS)

Poursuite d'études

La formation, de par sa qualité et son exigence, vise principalement une poursuite d’études dans un master de physique ou de chimie. L’intégration de masters aux interfaces ou MEEF est envisageable. Il est aussi possible d'intégrer des écoles d’ingénieurs à l’issue du L2 ou du L3.


Passerelles

La formation s'appuyant en partie sur des unités d’enseignements fondamentales thématiquement identiques à celles de la Licence de Physique et de la Licence de Chimie de l'école l’Ecole Universitaire Paris-Saclay, les passerelles sont faciles vers l'une ou l'autre de ces licences.

Une entrée en S2 ou L2 est possible sur dossier et entretien à partir du portail PCST de l’Ecole Universitaire Paris-Saclay.

Une intégration en L3 parcours Frédéric Joliot-Curie est possible à partir du L2 de la licence de chimie de l’Ecole Universitaire Paris-Saclay et du DUT Chimie d’Orsay.


Enseignement par projet

Différents projets sont proposés au cours de la formation: projet d'ouverture scientifique, projets numériques...


Stages

Un stage est prévu en L3 pour chacun des deux parcours (6 à 8 semaines minimum).


Description de la première année et attendus

La première année s'appuie sur des cours de base disciplinaires en math, physique et chimie. Le premier semestre permet une adaptation entre le lycée et l'enseignement universitaire. Le second semestre propose une formation numérique à trvares l'apprentissage de Python. L'autonomie et la prise de responsabilité sont progressivement mises en valeur à travers une formation par la recherche dans le cadre d'un projet personnel, première initiation et entraînement à la démarche scientifique et à la vulgarisation (projet vidéo).


Aide à la réussite

  • Suivi individualisé des étudiants du L1 au L3par les responsables : rencontres annuelles obligatoires et entretiens supplémentaires possibles sur demande
  • Accompagnement de la recherche de stage (propositions de stage, rédaction de CV, préparation d'entretiens, établissement des conventions de stage...)
  • Parrainage entre étudiants des différentes années et rencontres entre étudiants et avec les anciens
  • Réunions d’information à chaque début de semestre et au cours du semestre si besoin
  • Informations par voies électroniques: e‐Campus, plannings en ligne

Contact

PIGUEL Sandrine