Type de formation : Double Diplôme Licence

Lieux d'enseignement
  •  UFR SCIENCES - Université Paris Sud - Campus d'Orsay
  • UFR SCIENCES - UVSQ (Université Versailles Saint-Quentin-en Yvelines) - ENS Paris-Sarclay

Objectifs de la formation

Le double diplôme licence MPSI offre une progression depuis le lycée jusqu’en Master, permettant une spécialisation progressive.
Il fournit une solide formation à la fois en mathématiques et en physique. Équilibré (1/3 mathématiques, 1/3 physique, 1/3 projets transverses et langues), il ouvre aux étudiants les portes de l’ensemble des masters de mathématiques, physique ou sciences pour l’Ingénieur et permet l'accès aux grandes écoles via les concours universitaires (écoles d'ingénieurs, ENS Paris-Saclay, ...).

Adossé aux équipes de recherches des établissements partenaires, il permet une première formation par la recherche et initiation à la recherche académique ou appliquée.

Compétences terminales visées

Compétences disciplinaires :

  • En mathématiques plus particulièrement les compétences M2,3,6 et 7 fiche RNCP 24518 Licence de mathématiques
  • En physique plus particulièrement les compétences P1,2,3,5 et 6fiche RNCP 24519 Licence de physique
  • En sciences pour l’Ingénieur plus particulièrement les compétences SPI3,4,5 et 6 et fiche RNCP 24538 Licence Sciences Pour l’Ingénieur
  • En compétences Interdisciplinaires : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • En traduire un problème simple en langage mathématique.

Exploitation de données à des fins d'analyse :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Compétences Transversales : Expression et communication écrites et orales
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Compétences Préprofessionnelles : Se projeter vers une poursuite d’études et vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences acquises

Le double diplôme licence Mathématiques Physique et Sciences pour l'Ingénieur permet aux étudiants d'acquérir les compétences à la fois d'une licence de Mathématiques et d'une licence de Physique en apportant une solide formation de base dans ces deux disciplines.
Équilibrée (1/3 Mathématiques, 1/3 Physique, 1/3 projets transverses et langues), il ouvre aux étudiants les portes de l’ensemble des master de Mathématiques, Physique ou Sciences de l’Ingénieur et permet l’accès aux écoles d’ingénieur (concours universitaires)
Adossée aux équipes de recherches des établissements partenaires, il permet une première formation par la recherche et initiation à la recherche académique ou appliquée.
 
Compétences transverses:

  • Modélisation,
  • Simulation,
  • Calculs numériques,
  • Anglais.

Pré-requis

Très bons étudiants de terminales (niveau au moins mention Bien au bac) ayant suivi un enseignement de spécialité en Mathématiques et en Physique.


Liste des parcours

  • Mathématiques - (UPSUD)
  • Mathématiques et physique - (UPSUD)
  • Mathématiques, physique et applications - (UVSQ)
  • Physique - (UPSUD) - (ENS)
  • Sciences pour l'Ingénieur - (UPSUD) - (ENS)

Poursuite d'études

La formation, de par sa qualité et son exigence, offre une poursuite d’études dans un Master de Mathématique, de Physique, de Mécanique, et plus généralement tous les masters relevant des Sciences pour l'Ingénieur, mais aussi en école d’ingénieurs en fin de L3.


Passerelles 

Passerelles prévues (Orsay) :

  • Passerelles depuis les licences de l'Ecole Universitaire Paris-Saclay de Mathématiques et de Physique (Orsay) à l'issue des S1 et S2.
  • Passerelles vers la Licence Informatique et Mathématiques de l'Universitaire Paris-Saclay à l'issue des S1 et S2.
  • Passerelles vers les licence de l'Ecole Universitaire Paris-Saclay de Mathématiques et de Physique (Orsay) à l'issue des S2 et S4.
  • Passerelles depuis les formations de classes préparatoires aux grandes écoles (ou plus généralement depuis toute autre formation de mathématiques et Physique) au début des S3 et S5.

 Passerelles UVSQ :

  • Passerelles depuis les licences UVSQ de Mathématiques et de Physique à l'issue des S1. Passerelles vers les licences UVSQ de Mathématiques et de Physique à l'issue des S1, S2, S3 et S4.
  • Passerelles depuis les formations de classes préparatoires aux grandes écoles (ou plus généralement depuis toute autre formation de Mathématiques et Physique) en cours de L1 et en début de S3, S5.

Enseignement par projet

Orsay

  • L1, un projet tutoré permet un premier contact avec la recherche, projet à défendre lors d’un tournoi inter-licences.
  • En L2, une immersion recherche une demi-journée par semaine dans une équipe au sein d’un des laboratoires de Paris-Saclay (1 semestre équipe expérimentale, l’autre semestre 1 équipe théorie).
  • L3 un projet expérimental d’une semaine (toute la promo ensemble cette année= 17 étudiants) et un stage en laboratoire de 6 semaine en fin d’année.

Université Versialles Saint-Quentin-en Yvelines

  • L1: projet avec recherche bibliographique sur un sujet et discussion avec un chercheur dans un module Méthodologie
  • L3: Un projet de Mathématiques et Un stage de Physique en laboratoire en L3
  • Prévision : ajout de projets/stages en L1 et L2.

Nature du projet

Site Orsay :

  • En L1 Projet tutoré
  • En L2 Immersion recherche 1/2 journee par semaine en laboratoire, 1 semestre en math/physique theorique, 1 semestre en physique experimentale.
  • En L2. Projet experimental d'1 semaine en groupe
  • En L3 1 semaine de projet intensif.

Site Versailles (20 ECTS) :

  • En L1 : 1 projet documentaire, 1 stage d'observation
  • En L2 : 1 projet numérique
  • En L3 : 1 stage/projet long.

Stages

  • Mathématiques et Physique (Orsay): deux stages d’immersion-recherche (en L2), un stage en laboratoire de 6 semaines en fin d’année L3 obligatoire (5 ECTS)
  • Mathématique, Physique et Application (UVSQ) : un stage d'observation en 1ère année (dans le DU) ; un stage long de Physique ou de Mathématiques en 3ème année (dans le DU, 10 ECTS).

Aide à la réussite

Suivi personnalisé des étudiants par les encadrants, entretiens individuels semestriels ou annuels par les responsables (Math et Physique).

Réunion d'information sur les poursuites d'étude par les anciens et par les responsables de la formation.