Type de formation : Double Diplôme Licence

Lieux d'enseignement
  • UFR SCIENCES - UPSUD (Université Paris Sud) - Campus d'Orsay

Objectifs de la formation

Le double diplôme licence “Géosciences, Physique, Chimie” est une nouvelle formation sélective de l'Université Paris Saclay. Elle prépare des étudiants voulant acquérir les fondammentaux de haut niveau en Licence en Geosciences et Physique ou Chimie. Elle combine des enseignements théoriques et expérimentaux.

Ce double cursus permet ainsi à des étudiants pouvant hésiter sur la voie professionnelle vers laquelle s’orienter, de bénéficier d’une formation de qualité dans deux domaines sans avoir à renoncer à l’un ou à l’autre. Ce double diplome sera un atout majeur à la fois pour de futurs géophysiciens et géochimistes qui auront ainsi une forte compétence en physique ou en chimie, et pour des chimistes ou physiciens qui possèderont une culture dans le domaine des géosciences. Après un premier semestre, cette formation permet de poursuivre, à partir du second semestre dans deux spécialités : soit dans le parcours "Physique et Géosciences", soit dans le parcours "Chimie et Géosciences".

Ainsi, cette Licence permet d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales dans deux disciplines et permet de se spécialiser seulement en Master. La formation est particulièrement adaptée aux métiers pluridisciplinaires liées aux enjeux sociétaux de l'environnement, au climat, à la transition énergétique et aux ressources naturelles ou encore à l'exploration spatiale (voir "compétences acquises"). Le parcours “Physique et Géosciences” forme des physiciens appliqués aux métiers de l’environnement, des géosciences, de la géophysique, de la planétologie, de l'exploration spatiale, ainsi que la recherche dans ces domaines d'étude. Le parcours “Chimie et Géosciences” conduit à un profil en chimie/géosciences permettant de développer des compétences essentielles à la gestion/préservation de l’environnement, aux problèmes liés aux changements climatiques, de pollutions/dépollutions de l’eau et des sols, le risque chimique, la géothermie, etc.


Compétences acquises

Les étudiants ayant suivi cette nouvelle formation de double diplôme licence “Géosciences, Physique, Chimie” acquièrent des compétences de la Licence de Sciences de la Terre auxquelles s'ajoutent, en fonction du parcours, celles de la Licence de "Physique" ou de "Chimie".

Le diplômé de la licence “Géosciences, Physique, Chimie” aura acquis les compétences et les connaissances suivantes, en fonction de son parcours :

  • De solides compétences dans les domaines de la physique classique : optique, mécanique, thermodynamique, magnétisme, ondes mécaniques et électromagnétiques, et également une introduction à la mécanique quantique. A cela s’ajoutent des domaines spécifiques à la compréhension de phénomènes physiques relatifs aux géosciences comme la mécanique des fluides, la mécanique des milieux déformables, la physique statistique ou la thermique. Ces compétences sont également complétées par de solides bases dans des enseignements transverses tels que les mathématiques et le traitement du signal.
  • De solides compétences dans les domaines de la chimie inorganique, organique, générale et des matériaux : savoir synthétiser des molécules, élaborer des matériaux, caractériser-identifier un composé, sa structure, comprendre-prédire la réactivité et les propriétés des composés.
  • Savoir observer, décrire des objets géologiques et les interpréter/modéliser ; mesurer des caractéristiques physico-chimiques des compartiments du système Terre.
  • Savoir agir et être responsable : communication, esprit critique, démarche éthique du citoyen.

Ces connaissances et compétences sont indispensables à l’intégration dans les masters disciplinaires ou aux interfaces ciblés.


Pré-requis

Candidat titulaire d'un BAC scientifique ou d'un titre étranger équivalent, présentant un très bon potentiel dans les disciplines scientifiques et intéressé par les Sciences de la Terre, la Physique et/ou la Chimie.


Liste des parcours

  • Physique et Géosciences - (UPSUD)
  • Chimie et Géosciences - (UPSUD)

Poursuite d'études

Le double diplôme licence “Géosciences, Physique, Chimie” offre la possibilité aux étudiants de poursuivre dans les Masters de Physique, Masters de Chimie et Masters de Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE). Cette formation sélective vise les métiers de la recherche et du développement dans le secteur privé et public après une formation complémentaire en Master ou Ecole d'Ingénieur et éventuellement Doctorat.

Construite sur un format de type bi-disciplinaire, ses étudiants possèderont un socle de connaissances et de compétences techniques, ainsi qu’une expérience sur le terrain et en laboratoire, parfaitement adaptés à une poursuite d’études plus approfondies en Master dans de nombreux domaines de la Physique (mécanique des fluides/solides, physique statistique…) ou de la Chimie (chimie inorganique...), et des Géosciences (Sciences du système Terre, des Planètes, Environnement, Climat,..).

Plus spécifiquement, à l’issue du parcours “Physique et Géosciences”,  les poursuites en Master à Paris-Saclay pourront se faire en :

  • Master mention Mécanique
  • Master mention Physique (Physique et applications ou Physique Fondamentale ou General Physics)
  • Master mention Génie Civil
  • Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (Planétologie et Exploration Spatial, Environnement Génie Géologique, Climat Environnement Application et Recherche, Hydrologie)

Plus spécifiquement à l’issue du parcours “Chimie et Géosciences”,  les poursuites en Master à Paris-Saclay pourront se faire en :

  • Master de Chimie ou d’une mention proche (énergie ou matériaux par exemple)
  • Master de Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)

Au delà de l'Université Paris Saclay :

  • Les Masters aux interfaces (géosciences, environnement, gestion des ressources du sous‐sol, …)
  • Écoles d’ingénieurs avec des parcours géosciences et environnement (EOST, ECP, ENSG, Mines Paris, ENS, ENSEGID, ENGEES, ESIR, ENSI Poitiers, UniLaSalle Beauvais, …).

 Pas d’insertion professionnelle envisagée directement après la licence.


Passerelles

Trois passerelles possibles:

  • Du double diplôme “Géosciences, Physique, Chimie” vers une Licence mono-disciplinaire de Physique, Chimie ou Sciences de la Terre. Cette passerelle, sous réserve d’un contrat pédagogique discuté avec les responsables de formation de la licence (Sciences de la Terre, Chimie ou Physique) correspondante, est naturelle. Si le socle disciplinaire d’une des mentions de l’année n'est pas validé, l’étudiant est admis dans l’année n+1 de la licence monodisciplinaire correspondante. Dans le cas contraire, il est admis dans l’année n de l’une des licences monodisciplinaires avec mise en place d’un contrat pédagogique spécifique. 
  • D’une licence mono-disciplinaire vers l’un des parcours du double diplome “Géosciences, Physique, Chimie”. Cette passerelle peut se faire à la fin du L1 selon les résultats de l’étudiant dans le portail PCST.
  • Depuis les classes préparatoires aux Grandes Ecoles vers l’un des parcours de la licence “Géosciences, Physique, Chimie”,possibles sur dossier avec un contrat pédagogique adapté.

Enseignement par projet

Plusieurs projets se distribuent sur chaque semestre du S2 au S6 et permettent d’acquérir de l’autonomie et de travailler en équipe (voir quelques exemples dans "Nature du projet").


Nature du projet

Le premier projet obligatoire se déroule au semestre S2 et porte sur une recherche bibliographique sur une question choisie par l’étudiant en lien avec la formation et conduisant à la rédaction d’une synthèse critique. Un autre projet obligatoire issu d'un travail en groupe est placé pendant le S5 ou S6, et conduit à la réalisation d’une vidéo avec diffusion sur une chaine youtube ; ce dernier porte sur des défis scientifiques associés aux problématiques environnementales, climatiques, énergétiques…

Il y a aussi un choix de 5 modules optionnels (du S3 au S6) conduisant à une évaluation sous forme de mini-projet (rapport et présentation orale en anglais). Certains modules sont propre au Diplôme Universitaire (DU) avec la mention "Geosciences, Physique, Chimie" et d'autres sont commun avec la licence de Physique ou de Chimie.

Exemples de module optionel :

Caractérisation multi-technique d’échantillons rapportés de stage de terrain, Géochimie appliquée (fraudes, terroirs, gemmes, …), Physique expérimentale, Planétologie, Modélisation analytique, Géophysique, Dynamique des enveloppes fluides, etc...


Stages

2 stages en laboratoire (DU1 « formation par la recherche ») :

  • Semestre 4, 2 mois en France (5 ECTS) ;
  • Semestre 6, 2 à 4 mois à l’international.

Les étudiants s'impliqueront dans un projet de recherche, sa définition et la réalisation d’expériences, la rédaction d’un rapport et la présentation orale (10 ECTS)


Description de la première année et attendus

Lors de la première année, les étudiants préparant la mention "Geosciences, Physique, Chimie" poursuivent un premier semestre lié au portail Physique-Chimie-Sciences de la Terre (PCST). Les parcours "Physique et Géosciences" et "Chimie et Géosciences" sont à partir du S2.


Aide à la réussite

Les étudiant sont acompagnés par un tuteur, une aide personalisé à la recherche de stage. Les débouches post-licence sont présentés lors des journées des métiers géosciences, colloque Alain Bouyssy ou encore au salon Géologia à Nancy. Les séminaires avec des conférenciers extérieurs (entreprises, BRGM / Bureau des Recherches Géologiques et Minière, … ) permettent d'assurer une transition entre formation et insertion professionelle. La participation à des écoles d’été permettent de faire connaître le contexte local : SPACEOBS pour le domaine spatial (Paris Saclay), ateliers expérimentaux climat/environnement (IPSL / Institut Pierre-Simon Laplace).

 


Contact

SAILHAC Pascal