Type de formation : Double Diplôme Licence

Lieux d'enseignement
  • UFR SCIENCES / Droit Economie Gestion - UPSUD (Université Paris Sud) - Campus de Sceaux

Objectifs de la formation

La Licence Economie et Mathématiques associée à un diplôme d'établissement vise à apporter aux étudiants une formation bi disciplinaire solide et équilibrée en économie et en mathématiques.

Les étudiants bénéficient d’un fort encadrement des enseignants-chercheurs sur les trois années, cohérente avec la finalité première de la formation : la poursuite d’études en Master dans l'une ou l'autre des deux disciplines, grâce à un adossement à la recherche.


Compétences acquises

Les compétences visées sont les suivantes :

En mathématiques :

  •  M1. Maîtriser les concepts et outils des mathématiques fondamentales : algèbre, analyse, probabilités et statistiques.
  •  M2. Savoir raisonner et produire une démonstration mathématique.
  •  M3. Mettre en œuvre l'ensemble des connaissances disciplinaires pour résoudre un problème mathématique requérant rigueur et capacité de conceptualisation.
  •  M4. Utiliser des outils numériques.

 En économie :

  • E1. Analyser un questionnement économique (en mobilisant les principaux concepts de l'économie, en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère).
  • E2. Mettre en œuvre des méthodes et outils en économie (en utilisant les méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs d'observation et d'analyse de l'économie, en observant, décrivant et évaluant la mise en œuvre de décisions).
  • E3. Exploiter des données à des fins d’analyse économique (en identifiant et sélectionnant diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation, en développant une argumentation avec esprit critique, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information, en exploitant des sources en français et en anglais).

 Interdisciplinaire

 I. Explorer les liens entre les deux disciplines (en utilisant les mathématiques comme un outil de la formalisation économique, en considérant l'économie comme un champ d'application des théories mathématiques).

Transversale

T. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (en identifiant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention et les parcours possibles pour y accéder, en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour collaborer en interne et en externe).


Pré-requis

Bacheliers particulièrement motivés pour s'investir dans une formation exigeante et rigoureuse, qui présentent un intérêt pour les enjeux économiques et pour les théories mathématiques, et qui ont la volonté d'explorer les liens entre les deux disciplines (notamment les mathématiques comme un outil incontournable de la formalisation économique, et l'économie comme un champ d'application possible des théories mathématiques).
Bacheliers issus de la voie générale ayant acquis un très bon niveau dans les enseignements de spécialité "mathématiques" en première et en terminale. Le suivi et l'acquisition d'un bon niveau dans l'enseignement de spécialité "sciences économiques et de gestion" et l'enseignement optionnel "mathématiques expertes" sera a priori fortement conseillé.


Liste des parcours

  • Economie et Mathématiques - (UPSUD)
  • Mathématiques - (UPSUD)

Poursuite d'études

La Licence Economie et Mathématiques est destinée à une poursuite d'études en master dans l'une ou l'autre des deux disciplines :

  • Masters de mathématiques et applications de l'Université Paris-Saclay, notamment les masters de mathématiques appliquées et de mathématiques fondamentales
  • Masters d'économie de l'Université Paris-Saclay
  • Tout autre master équivalent dans un autre établissement d'enseignement supérieur, université ou grande école

Débouchés

Les débouchés professionnels à l'issue d'un master :

  • Les métiers d'analyste, de chargé d'études, dans le public et le privé, dans tous secteurs
  • La recherche au sein d'organismes publics ou privés
  • L'enseignement secondaire ou supérieur

Passerelles

Les enseignements d'économie sont mutualisés avec ceux de la Licence Economie Gestion de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay, et les enseignements de mathématiques avec ceux des autres doubles diplômes de Licence de l’Université Paris-Saclay faisant intervenir cette discipline.

En conséquence, des passerelles sont envisageables depuis la Licence Économie et Mathématiques :

  • Vers les autres doubles diplômes licences de l’Université Paris-Saclay à la fin du S1
  • Vers la Licence Économie Gestion de l'Ecole Universitaire Paris-Saclay à la fin du S1, du S2 et du S4
  • Vers la Licence Mathématiques de l'Ecole Universitaire Paris-Saclay à la fin du S1, du S2 et du S4

De même, des passerelles sont envisageables vers la Licence Economie et Mathématiques :

  • Depuis les autres doubles diplômes licence de l'Université Paris-Saclay à la fin du S1
  • Depuis la Licence Mathématiques de l'Ecole Universitaire Paris-Saclay à la fin du S1

Enseignement par projet

Un enseignement par projet chaque année : en L1, sur des enjeux sociétaux ; en L2, une initiation à la recherche ; en L3, un projet bi disciplinaire.


Stages

Pas de stage prévu mais un encouragement à réaliser des stages facultatifs en fin de L2.


Description de la première année et attendus

Le parcours unique durant les deux premières années est conçu pour donner à l’étudiant l'opportunité de construire son projet personnel d'études et d'insertion en se formant en économie et en mathématiques.
La formation bi disciplinaire est complétée par d’autres enseignements : linguistique, numérique, initiation à la recherche et aux enjeux sociétaux contemporains. Il est attendu également que l’étudiant développe son autonomie tout en s’appropriant son nouvel environnement de travail : recherche documentaire à la bibliothèque universitaire, utilisation des outils numériques propres à l’université.


Aide à la réussite

Suivi collectif par les responsables de formation. Objectif : accompagner les étudiants dans la découverte de leur environnement de formation et favoriser les échanges au sein du groupe.
Suivi individuel par les responsables de formation : sur demande, à n'importe quel moment de la formation, notamment en L2 et L3. Objectif : accompagner les étudiants dans la construction de leur projet personnel d'étude et d'insertion.


Contact

Anouliès Lisa