Type de formation : Double Diplôme Licence

Lieux d'enseignement :
  • UFR Droit Economie Gestion -Université Paris Sud (UPSUD) - Campus de Sceaux
  • UFR Droit et Science Politique / SCIENCES -Université Versailles Saint-Quentin-en Yvelines (UVSQ) 

Objectifs de la formation

La mention s’appuie sur une formation principale en droit, complétée par des disciplines liées de science politique et des enseignements d'économie, d’écologie, de sociologie, destinés à former des juristes capables d’appréhender les problématiques holistiques de la fabrique du droit contemporain.

La licence Droit & Politique Contemporaine demande d’allier la méthodologie de résolution des conflits, caractéristique des facultés de droit, et les prises d’initiative destinées à construire les modalités de la négociation institutionnelle.

L'acquisition et la maîtrise des disciplines connexes au droit se ferait par une appropriation des méthodes de recherche et d'enquête qualitatives et quantitatives (archives, entretiens, bases de données, statistiques, cartographie) et par des exercices variés de mises en situation (préparation de dossiers publics, plaidoiries, séjour d'immersion en France ou à l'étranger).


Compétences acquises

Les étudiants de la Licence Droit & Politique Contemporaine bénéficieront d’un fort encadrement des enseignants chercheurs, sur les trois années de la "Licence Droit Ecole" et dans les matières multidisciplinaires liées des composantes et établissements opérateurs. La formation cependant, aura surtout pour finalité de faciliter la poursuite d’études en Master pour une insertion professionnelle spécifique (chargé de plaidoyer).

La formation Licence s'efforcera d'inscrire le futur juriste dans la Cité et veillera ainsi à l’acquisition de trois compétences :

  1. Résoudre un problème juridique complexe
  2. Analyser l'efficience de la règle de droit dans un contexte en tension
  3. Agir et communiquer

La formation DU, par l'adossement à la recherche, la conduite d'un questionnement scientifique et dialectique, s'efforcera de poser les bases opérationnelles qui permettront à l'étudiant de s'initier à la négociation stratégique, nationale et internationale.

Elle veillera ainsi à l'acquisition de trois compétences supplémentaires : 

      I- Identifier les spécificités des univers complexes

      II- Conduire le changement

      III- Agir et communiquer avec diplomatie


Pré-requis

Bacheliers attirés par les métiers du droit liés à la négociation collective, hors contentieux et carrières judiciaires.


Liste des parcours

  • Droit et politique contemporaine (UPSUD) - (UVSQ)

Poursuite d'études

School Droit et science politique

  • Mention Droit international et européen
  • M1 Droit international et européen des affaires
  • M1 Droit public international et européen
  • M2 Diplomatie et négociations stratégiques
  • M2 Droit international et européen des droits fondamentaux

School Droit et science politique

  • Mention Droit public
  • M1 Droit de l’environnement
  • M2 Droit de l’environnement

 School Sciences sociales

  • Mention Sciences sociales
  • M1 Sciences sociales – Développement durable
  • M2 Gouvernance de projets de développement durable au Sud

School - Biodiversité, agriculture et alimentation, société, environnement

  • Mention Gestion des territoires et du développement local
  • M1 Gouvernance des territoires, des risques et de l'environnement
  • M2 Gouvernance de la Transition, écologie et sociétés

UVSQ (Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines) Domaine Droit, Economie, Gestion

  • Mention Gestion de l'environnement
  • M1 Gestion de l'environnement, parcours Responsabilité sociétale des entreprises et environnement
  • M2 Gestion de l'environnement, parcours Responsabilité sociétale des entreprises et environnement

UVSQ (Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines) Domaine Droit, Economie, Gestion

  • Mention Science politique
  • M1 Science politique
  • M2 Science politique, parcours Métiers du politique et gouvernance territoriale
  • M2 Science politique, parcours Politiques de communication - action publique

IEP Saint Germain en Laye - Université de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines

  • Métiers de l'Europe et de l'international
  • M2 Politiques de coopération internationale

Débouchés professionnels en sortie de Licence :

Assistant juridique, au service d’un chargé de programme (ONG, administrations publiques et autorités indépendantes) dans le domaine de l’humanitaire, de l’économie sociale et solidaire, de l’évaluation environnementale stratégique

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf...

Débouchés professionnels en sortie de Master 2 : chargé de plaidoyer , Profil – Qualités :

Diplomatie , Savoir être , Capacités rédactionnelles , Rigueur , Créativité , Organisation , Capacité à travailler dans un environnement multiculturel , Esprit d’équipe , Flexibilité.
Une dose de ténacité et une passion pour l'argumentation sont des outils indispensables pour réussir ce métier – Formation : Master (Bac+5), diplôme Science Po ou universitaire en droit, relation internationales/développement international, action humanitaire, santé publique, journalisme, communication ou sciences humaines.

Il est indispensable de savoir parler et écrire l'anglais, maîtriser une autre langue est un atout https://www.solidaire-info.org/metiers/charg%C3%A9-de-plaidoyer


Passerelles

Les étudiants de la Licence Droit - Politique contemporaine suivront les enseignements du tronc commun mono-disciplinaire de la mention Droit, lesquels enseignements seraient identiques à ceux que proposera, pour cette même mention, l'Ecole universitaire, mais en s'appuyant sur le parcours aménagé tel que décrit ci-dessus. L'articulation s'efforcera de garder les deux publics en contact.


Enseignement par projet

  • UE Projet tutoré (L2, L3) : appuyée sur au moins deux enseignements disciplinaires ; objectifs de liaison entre les matières ; accompagnement bimensuel (TD) des étudiants qui doivent travailler en groupe et produire une note de synthèse.
  • UE Clinique juridique (L2, L3) : appuyée sur les centres de recherche de la Faculté ; objectifs de sensibilisation à la recherche et/ou d’exercice à la pratique ; accompagnement bimensuel (TD) des étudiants qui doivent travailler en groupe et produire, selon le cas, une note de synthèse, un rapport de recherche, des conclusions d’avocat, un jugement ou un arrêt.                      
  • UE Informatique et réseau Global Health (L3) : appuyée sur l’alliance Global Health ; objectifs d’internationalisation/multi-culturalité de la formation par jumelage de classes de L3 avec des L3 de Porto, Lund, Munich et Szeged ; accompagnement bimensuel (TD) des étudiants qui doivent travailler en groupe, en anglais, et réaliser diverses productions (visioconférences, forum, sharepoint, etc.).

Nature du projet

La Formation Licence intègre des projets en option tels que proposés aux étudiants de deuxième et de troisième année de la Licence Droit Ecole. Ces projets tutorés en groupe consistent à réaliser un dossier pour la conduite d'une étude juridique pluridisciplinaire.
La formation DU intègre des projets obligatoires, individuels et en groupe.


Stages

Les étudiants peuvent effectuer un stage en Licence et en DU (Stage avec mise en situation complexe dont l'objectif est l'orientation et la professionnalisation. Le stage de troisième année sera calibré de manière à concevoir une immersion à l'international caractéristique des univers complexes de la négociation institutionnelle et collective).


Description de la première année et attendus

En sus des cours et TD de l'ensemble multidisciplinaire, la Licence Droit & Politique contemporaine intégrera en première année 20 ECTS de DU spécifique. Ils sont conçus pour permettre aux étudiants d'observer méthodes et manipulations d'outils au sein d'un laboratoire de recherche, de travailler en mode projet en vue de s'approprier les problématiques d'un univers complexe, de synthétiser des informations juridiques et contextuelles en vue d'organiser un dialogue constructif et de valoriser une démarche tant en français qu'en anglais afin d'en assurer la promotion.


Contact

MEYLAN GUERRIC