Vous voulez vous inscrire à l’université ou dans une grande école ? Faites-vous connaitre et anticipez votre rentrée !

L’Université Paris-Saclay est mobilisée pour favoriser l’inclusion des étudiants et des étudiantes en situation de handicap et faire que le handicap ne soit pas un frein à l’accès aux études supérieures ni ensuite, un motif de rupture du parcours d’études. Elle est signataire de la convention régionale pour l’Insertion Professionnelle des Jeunes Handicapés (Convention « Atouts pour Tous » Ile de France).

Dans chacun des établissements partenaires, des missions et des référents handicap sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et tout au long de votre cursus. Ils assurent un accueil personnalisé et adapté, incluant notamment la possibilité d’accès à:

• des aides humaines et techniques;
  • un aménagement des conditions d’études et des dispositions spécifiques pour les examens ;
  • Un suivi particulier pours l’accès aux stages ou au premier emploi.

Démarches à suivre

Lors de votre première inscription

• Préparez votre rentrée

Dès que vous avez reçu la notification vous informant que vous étiez accepté(e) dans l’un des établissements de l’Université Paris-Saclay, vous devez prendre contact avec les services ou référents handicap de l'établissement concerné qui vous donneront toutes les informations nécessaires sur votre accueil et l’accompagnement qui peut vous être proposé.

• Passez la visite médicale et obtenez des aménagements adaptés

Dès la validation de votre inscription, contactez les services ou référents handicap pour prendre rendez-vous avec la médecine préventive afin de passer une visite médicale. Cette consultation est obligatoire pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécifique et si besoin d’aménagements adaptés. Notez que la mise en place des aménagements est soumise à la validation de la direction de votre établissement d’accueil.

Pour une réinscription

Dès la rentrée, avertissez les services ou référents handicap de votre réinscription et prenez, le plus tôt possible, rendez-vous avec la médecine préventive pour demander le renouvellement de vos aménagements.

Mesures d’accompagnement

Les établissements peuvent mettre en place :

• des aménagements d’études : proposition d’aides personnalisées (tuteur, preneur de notes, transcription LSF, etc.) d’aides matérielles (agrandissements, documents en braille, sujet sur fichier informatique, etc.) et de matériel technique spécifique (ordinateur, boucle magnétique portable, visioloupe, plage braille, etc.)
  • des aménagements des examens et concours: conditions de déroulement des épreuves, temps majoré pour les épreuves, étalement du passage des épreuves, adaptation, matériel spécifique, etc.

Les conditions d’application de ces mesures sont propres à chaque établissement et seront à vérifier auprès des référents ou services dédiés.

Accessibilité

L’Université Paris-Saclay, en tant qu’établissement recevant du public (ERP), est soumis à l’obligation de mise en accessibilité de son cadre bâti. Les instances s’inscrivent donc dans une démarche proactive pour rendre l’université accessible à tous.

Une cartographie des locaux des différents établissements est en cours. Pour des informations détaillées, contactez les référents ou services handicap.

Transport

Le site infomobi.com peut vous renseigner sur les modes de transport en commun les plus adaptés à vos besoins pour vous déplacer. Ce service est également accessible par téléphone au 09 70 81 83 85 ou par mail.

Une cartographie des voiries du campus Paris-Saclay est en cours, afin de proposer à chacun·e le moyen le plus adapté pour se déplacer au sein de l’université en fonction de ses besoins spécifiques.