Actualité
Date de l'événement : du 1 juin 2015 au 2 juin 2015
ENS Cachan, bât IDA
Année de la Lumière

Les récents développements de la photonique moléculaire incitent de plus en plus à franchir les frontières entre les petites molécules et les nano-objets, entre les nano-objets et les matériaux, entre les matériaux et les dispositifs. La lumière est désormais considérée, non seulement comme un outil inégalable de caractérisation sur une très large gamme de structures (organiques,  inorganiques, biologiques), mais aussi comme un outil « actif » permettant de structurer des objets à diverses échelles, du nano- au macroscopique, ou bien de contrôler leurs propriétés physiques, chimiques ou biologiques en vue d'applications essentielles dans le domaine des communications, du stockage de l'information et de la santé. 

Cette conférence présentera ces aspects dans un esprit hautement pluridisciplinaire où les différents thèmes abordés joueront le rôle de points de contact entre la photonique moléculaire et les thématiques connexes en chimie, biologie et technologies de l'information. Les principaux axes de la conférence concerneront aussi bien l'imagerie au sens large (nano-imagerie, microscopie électro-optique) que la nanophotonique (en particulier la plasmonique) les microcavités laser, les composants et les matériaux pour la photonique.

Colloque international dédié aux avancées récentes en optique moléculaire non linéaire et biophotonique. Les 1er et 2 Juin 2015 - Auditorium Daniel Chemla, Niveau -1, Bâtiment IDA, Ecole Normale Supérieure de Cachan.