Date de l'événement : le 12 avril 2018
Inscription jusqu'au : 8 avril 2018
Europe
shs-banniere

Le jeudi 12 avril 2018 l'Université Paris-Saclay organise une journée d'information et d'échanges consacrée aux Sciences Humaines et Sociales et à l'interdisciplinarité dans le programme Horizon 2020

L’Université Paris-Saclay*, en collaboration avec le Point de Contact National SHS (PCN SHS) du programme Horizon 2020, organise une réunion d'information et d'échanges sur la participation des SHS aux programmes-cadres de recherche européens, et les enjeux de l'interdiscipinarité à l'échelle locale et internationale.

Cet évènement se déroulera le 12 avril 2018 de 9h à 17h dans l'auditorium Joliot-Curie de l'IPN-CNRS (site de l'Université Paris-Sud, bât. 100A à 5 min de la gare RER Orsay-ville) : Plan d’accès au site.

Interviendront lors de cette journée, un représentant du PCN SHS et du PCN ERC, et des chercheurs participant à différents types de projets européens impliquant des équipes en Sciences Humaines et Sociales.

Objectifs de la journée :
  • Présenter le programme Horizon 2020 et ses opportunités pour les SHS: European Research Council (ERC), Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA), défis des sociétés inclusives, innovantes et réflexives (défi 6), etc.;
  • Promouvoir l’interdisciplinarité dans Horizon 2020;
  • Stimuler la participation des SHS au programme Horizon 2020 ;
  • Donner l'occasion aux chercheurs et enseignants-chercheurs en SHS de rencontrer un représentant du PCN et des chargés d’affaires Europe pour répondre à leurs questions sur le programme H2020;
  • Organiser des rencontres entre chercheurs et enseignants-chercheurs des domaines SHS et STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) pour montage de collaborations et de projets européens.

Programme de la journée:
  • Matin : session dédiée spécifiquement aux SHS avec la présentation des programmes Défi 6, ERC, MSCA.
  • Après-midi : session consacrée à l’interdisciplinarité
    • Présentation des appels à projets orientés SHS dans les autres défis sociétaux (Santé, Energie, etc.) suivie d’une table ronde sur les défis de l’interdisciplinarité SHS/STIM;
    • Opportunité pour les participants qui le souhaitent de présenter leur idée de projet afin de rencontrer d’éventuels partenaires et/ou de prendre rendez-vous avec un membre du PCN SHS ou un chargé d’affaires Europe d’un établissement UPSaclay (à préciser lors de l’inscription).

Cette journée d'information s'adresse à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels des laboratoires et personnels des services support à la recherche, intéressés par l'insertion des SHS dans le programme Horizon 2020.

Inscriptions:

Insription gratuite mais obligatoire (clôture des inscriptions le 8 avril). L’accès sera limité aux places disponibles. Venez nombreux et ne tardez pas à vous inscrire !

Inscriptions closes!

Rappel:

Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Période concernée: 2014-2020.

Les Points de Contact Nationaux d'Horizon 2020 (PCN) sont chargés de diffuser l'information et de sensibiliser la communauté de la recherche et de l'innovation aux programmes européens.

*Comité d'organisation: Cédric Adam (CNRS), Samuel Costantin (Université Paris-Saclay), Mariama Cottrant (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Gaëlle Decroix (CEA), Marion Hetzel (Université Evry-Val-d’Essonne), Marie-Hélène Pinard (INRA), Eugénia Shadlova (Université Paris-Sud), Carmen Zeques (HEC)