Date de l'événement : le 25 septembre 2018
19h30 (film commence à 20h00)
Amphithéâtre de Département de Langues, 3e étage Bâtiment Eiffel, campus CentraleSupélec
Vie de campus

Dans un contexte de partage et de mutualisation, notre nouveau Centre de Langues Mutualisé est une illustration de la coopération entre des établissements de Paris-Saclay. CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l'Université Paris Sud collaborent dans cette belle initiative qui permet d’optimiser et développer des pédagogies innovantes et variées.

Notre pôle d’animation culturelle est ravi de vous inviter à notre première soirée cinéma, organisée en partenariat avec l’Université de Paris-Saclay et en collaboration avec les associations Rêve Ensemble et The Movie Lights Project. Cette soirée inaugurera une série de projections de films en version originale, suivies chaque fois d’une discussion ouverte. Le thème de ce premier semestre sera ‘Un Monde Etrange’ ou ‘It’s a Weird World’, une exploration de films de science-fiction et de mondes futuristes, réalisés en anglais, espagnol, français et chinois. Notre deuxième semestre vous apportera des films dans d’autres langues : allemand, portugais et japonais entre autres, et une nouvelle thématique. Notre but est de vous faire découvrir des films rarement vus dans les salles de cinéma et qui vous permettront d’entendre la version originale (sous-titrée). Nos discussions pourront se tenir en français, en anglais et dans la langue ciblée pour permettre à tous de s’exprimer.

Pour cette première soirée, mardi 25 septembre, nous vous proposons le film ‘The Handmaid’s Tale’, réalisé en anglais par Volker Schlöndorff en 1990, d’après le roman de Margaret Atwood. Ce film précède la série américaine de Bruce Miller, et provoquera sûrement votre curiosité et vos comparaisons. Pour ceux qui ne connaissent ni la série ni le roman, préparez-vous à une histoire étonnante et dérangeante qui ne manquera pas de susciter la réflexion. Cette séance rentre également dans le contexte du Festival VO-VF organisé par la librairie de Gif-sur-Yvette, Liragif du 5 au 7 octobre.

La séance aura lieu mardi 25 septembre dans l’amphithéâtre du Centre de Langues Mutualisé au 3e étage du bâtiment Eiffel sur le campus de CentraleSupélec. L’accueil commencera à 19h30 et le film à 20h00. En plus d’un film passionnant et un débat animé, nous vous offrons du popcorn et un bar à eau !

L’entrée est libre, mais les places sont limitées, donc pour être sûr de votre place, la réservation (sur HelloAsso via le site www.themovielightproject.org) est conseillée. Elle est obligatoire pour les non-étudiants. Pour continuer notre saison, nous vous inviterons le mardi 23 octobre pour voir deux films colombiens en espagnol.

Nous accueillerons l’actrice-vedette, Nataly Rojas Conde, parmi nous pour animer nos discussions et répondre à nos questions. Le mardi 6 novembre, un film chinois sera à l’affiche, suivi le mardi 27 novembre d’un film français. Pour fêter la fin de l’année, le mardi 18 décembre, nous projetterons cinq courts-métrages tournés en langue étrangère, présentés récemment au Comète Film Festival, le Festival International du Court-Métrage de la Jeunesse de Paris. Nous espérons vous voir nombreux pour fêter les langues et le cinéma !