Date de l'événement : du 29 mai 2018 au 7 juin 2018
Doctorats

Le conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (POLETHIS) de l’université Paris-Saclay organise 3 journées "d'introduction à l’éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique".

Le programme de la journée a pour objectif d’apporter les bases d’une réflexion en éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique et de sensibiliser aux enjeux pratiques et à l’éthique de la discussion.

La journée est articulée en 4 séquences de 1h30

• Première séquence – L'éthique de la recherche et de l'innovation : principes, valeurs, finalités
  • Deuxième séquence – L'intégrité en recherche : état des lieux, dynamiques nationales et internationales
  • Troisième séquence – Le respect de l'intégrité scientifique (publications, données, travail collectif, partenariat public-privé, évaluation, fraudes)
  • Quatrième séquence – Intervention d'un grand témoin : la recherche face à ses responsabilités, échanges et débats
Trois dates ont été retenues :
  • le 29 mai à CentraleSupélec à Gif sur Yvette (Amphi Michelin)
  • le 31 mai 2018 à la faculté Jean Monnet, à Sceaux (Amphi 1)
  • le 7 juin 2018 à la faculté Jean Monnet, à Sceaux (Amphi 1).

Chacune de ces 3 journées est ouverte aux doctorants, aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay. Pour les doctorants, cette journée sera validée en tant que formation doctorale.

Inscription selon les modalités ci-dessous avant le 30 avril.

Vous êtes doctorant

Les doctorants peuvent s’inscrire sur ADUM à l’une des trois dates ci-dessous :

S'inscrire à la session du 29 mai 2018

S'inscrire à la session du 31 mai 2018

S'inscrire à la session du 7 juin 2018

Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur

Les chercheurs et enseignants-chercheurs pourront s’inscrire en suivant le lien ci-dessous :