Event date : 28 September 2018
Research

Golf performance explained by physics -The Ryder Cup, a golf trophy between Europe and the United States, starts this 28 September in Saint-Quentin en Yvelines (France). On this occasion, zoom on the physics of the golf ball, and the reasons for its curious structured form.

Few golfers know what the small dimples of their balls are for but without these irregularities, they would be much less efficient! This amazing effect was discovered as early as the 18th century, when golf was invented. The bullets were then made of leather, filled with sand. To be smooth and have less friction, the seams were arranged inside. But the players quickly realized that the worn balls, though rougher, went further. How was that possible?

It was not until the beginning of the 20th century to discover the explanation. This is due in particular to Gustave Eiffel (yes, the builder of the Eiffel Tower) who, at the end of his life, was interested in aerodynamics, the science of air flows. He tried to establish the "coefficient of drag" of balls in a wind tunnel. This coefficient indicates the faculty of penetration into the air of an object. This is the famous Cx coefficients of cars, which decreases with the aerodynamic of the vehicle. Eiffel measures the Cx of spheres, and finds a result very different from that of another researcher, the German August Föppl, and his director Ludwig Prandtl. A difference of almost double!

In a political context of strong Franco-German rivalry, Prandtl even claims that Gustave Eiffel was wrong in his calculations. Never mind: Eiffel begins again his experiments, but does not just test a single sphere, nor a single wind speed in the wind tunnel. By multiplying the experiments, he realizes that there are two values ​​of the drag coefficient. When the blower speed is low, or the sphere is small, it observes the same value as the Prandtl team. Conversely, for high speeds or large spheres, it finds its previous results, with a lower Cx. The threshold for switching from one regime to another depends solely on the product of the diameter of the ball by the blower speed.

This threshold is the Reynolds number. Highlighted in 1883 by the Irish physicist Osborne Reynolds, it characterizes the way fluids flow around an object. Beyond a threshold, called critical Reynolds, air no longer flows in a laminar, but turbulent manner around the object. It is this threshold that Gustave Eiffel has demonstrated experimentally. The turbulent regime decreases the wake behind the sphere, which reduces drag, a force that opposes movement. So in turbulent regime, the object undergoes less friction. "The case of the golf ball is atypical, however, says Bruno Chanetz, research master at Onera (Université Paris-Saclay), the French center for aerospace research. In general, turbulence slows the progress. There are indeed two components of drag, one due to the wake, the other due to friction at the wall. Turbulence reduces the first and increases the second. In the case of the golf ball, the resultant is a lower total drag force. "

What is the relation between these phenomena and the dimples of the golf ball? These dimples promote the transition to a turbulent regime. The ball is therefore less braked, and goes further. For the greatest pleasure of the spectators of the Ryder Cup!

8 Université Paris-Saclay researchers present their work at the Ryder Cup: find out more

Actualité
Date de l'événement : le 28 septembre 2018
Recherche

Les performances du golf expliquées par la physique - La Ryder cup, un trophée de golf entre l’Europe et les Etats-Unis, démarre ce 28 septembre à Saint-Quentin en Yvelines (Yvelines). A cette occasion, zoom sur la physique de la balle de golf, et les raisons de sa curieuse forme alvéolée.

Rares sont les golfeurs qui savent à quoi servent les petites alvéoles de leur balle. Et pourtant, sans ces irrégularités, ils seraient beaucoup moins performants ! Cet effet étonnant a été découvert dès le 18ème siècle, lorsque le golf a été inventé. Les balles étaient alors fabriquées en cuir, remplies de sable. Pour qu’elles soient bien lisses et subissent moins de frottements, les coutures étaient disposées à l’intérieur. Or, les joueurs se sont vite aperçus que les balles usées, pourtant plus rugueuses, allaient plus loin. Comment cela était-il possible ?

Il a fallu attendre le début du 20ème siècle pour découvrir l’explication. On la doit notamment à Gustave Eiffel (oui, le constructeur de la tour Eiffel) qui, à la fin de sa vie, s’est intéressé à l’aérodynamique, la science des écoulements d’air. Il a tenté d’établir le « coefficient de traînée » de boules dans une soufflerie. Ce coefficient indique la faculté de pénétration dans l’air d’un objet. C’est le fameux Cx des voitures, d’autant plus faible que le véhicule est aérodynamique. Eiffel, donc, mesure le Cx de sphères, et trouve un résultat très différent de celui d’un autre chercheur, l’Allemand August Föppl, et de son directeur Ludwig Prandtl. Une différence presque du simple au double !

Dans un contexte politique de forte rivalité franco-allemande, Prandtl affirme même que Gustave Eiffel s’est trompé dans ses calculs. Qu’à cela ne tienne : Eiffel recommence ses expériences, mais ne se contente pas de tester une seule sphère, ni une seule vitesse de vent dans la soufflerie. En multipliant les expériences, il s’aperçoit qu’il existe deux valeurs du coefficient de traînée. Lorsque la vitesse de soufflerie est faible, ou que la sphère est petite, il observe la même valeur que l’équipe de Prandtl. Inversement, pour les grandes vitesses ou les grandes sphères, il retrouve ses résultats précédents, avec un Cx plus faible. Le seuil pour passer d’un régime  à l’autre dépend uniquement du produit du diamètre de la boule par la vitesse de soufflerie.

Ce seuil, c’est le nombre de Reynolds.  Mis en évidence en 1883 par le physicien irlandais Osborne Reynolds, il caractérise la manière dont les fluides s’écoulent autour d’un objet. Au-delà d’un seuil, appelé Reynolds critique, l’air ne s’écoule plus de manière laminaire, mais turbulente autour de l’objet. C’est ce seuil que Gustave Eiffel a mis en évidence expérimentalement. Le régime turbulent diminue le sillage derrière la sphère, ce qui réduit la traînée, une force qui s’oppose au mouvement. Donc en régime turbulent, l’objet subit moins de frottements. « Le cas de la balle de golf est atypique, souligne cependant Bruno Chanetz, maître de recherches à l’Onera, le centre français de recherche aérospatiale. En général, la turbulence freine l’avancement. ll existe en effet deux composantes de traînée, l’une  due au sillage, l’autre due au frottement à la paroi. La turbulence réduit la première et augmente la seconde. Dans le cas de la balle de golf, la résultante est une force de traînée totale plus faible. »

Quel rapport entre ces phénomènes et les alvéoles de la balle de golf ? Ces alvéoles favorisent le passage vers un régime turbulent. La balle est donc moins freinée, et va plus loin. Pour le plus grand plaisir des spectateurs de la Ryder Cup !

Pour aller plus loin

Huit chercheurs de l'Université Paris-Saclay interviennent à la Ryder Cup afin de présenter leurs recherches : découvrez-les