Date de l'événement : le 9 juin 2017
9h - 16h
Amphithéâtre du Synchrotron SOLEIL - L'Orme des Merisiers, 91190 Saint-Aubin
Inscription jusqu'au : 5 juin 2017
Recherche

Les labex Palm et Nanosaclay organisent une journée de témoignages de chercheurs qui ont valorisé leurs inventions scientifiques en créant des entreprises technologiques.

Au cours de leurs exposés, les orateurs insisteront sur un point pratique de leur démarche : identification des applications, source de financement… Organisée autour de plusieurs temps de discussion, la journée vise à maximiser les échanges d'expérience entre chercheurs. Elle permettra aussi de présenter les vies de deux chercheurs du Plateau, Pierre Tournois et Pierre Sudraud, dont les carrières ont été largement consacrées à l'innovation.

Orateurs

Mathieu Carras (MirSense)
Ekaterina Shilova (Ajelis)
Nicolas Treps (Cailabs)
 

Informations pratiques

Accès par l'accueil de SOLEIL (pièce d'identité requise)
Stationnement réservé sur le parking P1
Visite du synchrotron par groupe sur inscription (optionnel)

Inscription gratuite et obligatoire

Biographie des orateurs

Niccolo Somaschi et Valérian Giesz, créateur de la start-up Quandela en 2017

Niccolo Somaschi (à gauche) finit sa thèse en 2013 et rejoint l’équipe du Professeur Pascale Senellart en tant que post-doctorant où Valérian Giesz (à droite), ingénieur de l’Institut d’Optique, fait sa thèse (2012-2015) sur les sources de lumière quantique. Avec l’équipe de Pascale Senellart, ils développent des sources de lumière quantique avec des performances inégalées et une reproductibilité telle qu’elles peuvent être commercialisées. Après une phase de prématuration financée par le labex NanoSaclay et le CNRS, ils créent Quandela en 2017, c’est l’une des premières startups de photonique quantique pour commercialiser ces sources avec des applications diverses, telles que le développement de l’ordinateur quantique.

Anaïs Barut, présidente de DAMAE MEDICAL 

Anaïs Barut est Présidente de DAMAE Medical. Double diplômée d’HEC Paris et de la Filière Innovation-Entrepreneurs de l’Institut d’Optique Graduate School, Anaïs est spécialisée dans le commerce et le management de technologies innovantes. Elle est en charge de l’élaboration de la stratégie commerciale et du modèle économique de la société, ainsi que de la mise en place des partenariats clés. En 2015, Anaïs a été nommée par le MIT Technology Review comme l’un des dix meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans.

Nicolas Forget, FASTLITE 

Nicolas Forget a rejoint la société Fastlite en 2012 après une thèse en optique non linéaire. Il assure aujourd'hui la direction technique de l'entreprise en tandem avec Pascal Tournois qui en est le Directeur Général. Depuis sa fondation en 1999 par deux physiciens émérites, Pierre Tournois et Daniel Kaplan, la société Fastlite conçoit et commercialise des dispositifs innovant de contrôle et de caractérisation pour les lasers délivrant des impulsions ultra-courtes. En 2012 Fastlite a ajouté une nouvelle corde à son arc en se lançant, avec succès, dans le développement de sources optiques infrarouges de forte puissance moyenne.

  
Pierre Sudraud (1944-2015), le créateur et le patron d’ORSAY PHYSICS

De la Faculté des Sciences d’Orsay dans les années 70 jusqu’à la création du TESCAN ORSAY holding en 2014, Pierre Sudraud a été l’infatigable concepteur et réalisateur de nouveaux instruments scientifiques utilisant et combinant sources d’ions et optiques des particules, pour une vaste clientèle d’industriels, de fabricants de microscopes électroniques et de partenaires académiques. 

C’est en 1972 que Pierre Sudraud, déjà recruté comme assistant à la faculté des Sciences d’Orsay, rejoint le groupe de Raimond Castaing au Laboratoire de Physique des Solides pour y préparer une thèse sous la responsabilité de Christian Colliex. Ses recherches l'orientent vers un vaste domaine sur l’émission ionique à partir de pointes métalliques solides et liquides. Sa thèse, soutenue en 1979, présentait en particulier tous les concepts et les premières réalisations de sources d’ions à métal liquide (Liquid Metal Ion Sources) universellement adoptées depuis cette époque. 

Sa personnalité de chercheur et pionnier académique l'ont amené  a devenir un excellent chef d'entreprise, supervisant une vingtaine de doctorants et d'étudiants ingénieurs, dont les 2/3 sont embauchés chez ORSAY PHYSICS. Grâce à l'activité intensive de R & D du Dr Pierre SUDRAUD, ainsi qu'à son approche industrielle efficace, ORSAY PHYSICS a progressivement grandie au cours des années. En 2011, ORSAY PHYSICS a acquis BIOPHY RESEARCH, une société spécialisée dans l'analyse de surface de matériaux.

Le Dr Pierre SUDRAUD est décédé le 1er mars 2015. Cependant, pendant plusieurs années, il a planifié et mis en place une équipe et une nouvelle organisation de l'entreprise ayant la capacité de défier et de se développer sans lui.

Cyrile Deranlot, DAUMET : il blanchit l’or.

Ce physicien des matériaux est passé de la physique fondamentale à l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales à la start-up dans le secteur du luxe. Après avoir synthétisé de nouveaux alliages d’or/tungstène pour des besoins en électronique de spin, cet ingénieur de recherche CNRS va à la rencontre de nombreux horlogers/bijoutiers/joailliers et perçoit alors que ces matériaux pourraient résoudre un problème rencontré avec les ors blancs. Soutenu dans sa démarche de valorisation par divers acteurs de l’écosystème de l’innovation, il suit une formation entrepreneuriale à HEC puis fonde la société DAUMET en avril 2016. Mis à disposition de la start-up en 25.1, il pilote aujourd’hui cette jeune structure de 3 personnes qui propose aux créateurs un tout nouvel or blanc 18 carats brillant ET durable dans le temps.

Eric Mottay, AMPLITUDE SYSTEMES 

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Optique d'Orsay en 1985, Eric s'est spécialisé dans le développement et la fabrication de lasers. Il créé Amplitude Systèmes en 2001, en s'appuyant sur des travaux scientifiques dans le domaine de l'ytterbium de l'Université de Bordeaux. Au cours de sa carrière, il a développé et mis sur le marché de nombreux lasers à semi-conducteurs, est l'auteur de nombreux articles scientifiques et détient plusieurs brevets dans ce domaine. Sa société est maintenant un leader dans le domaine des lasers ultrarapides pompés par diode.