Date de l'événement : du 20 novembre 2017 au 24 novembre 2017
Egalité - Diversité - Handicap

Au travers d’une large campagne de sensibilisation et d’information qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2017, les établissements de l’Université Paris-Saclay engagés sur la thématique du harcèlement mettront en place diverses actions pour dire "Stop au harcèlement !"

1 femme sur 5 confrontée au harcèlement sexuel sur le lieu de travail

L’égalité femmes hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles font depuis quelques semaines, la une de toute la presse. Les témoignages se multiplient, la mobilisation grandit, et au travers d’elles la société prend peut-être enfin conscience de l’ampleur du phénomène. Selon une enquête IFOP –Défenseur des droits réalisée en 2014, une femme active sur cinq entre 18 et 64 ans a été personnellement confrontée au harcèlement sexuel dans sa vie professionnelle. Et comme le rappelle le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes : « Tant de témoignages permettent de mettre des visages sur une réalité pourtant bien connue : les violences sexuelles sont massives, peu dénoncées et peu condamnées (…) ».

Les établissements d’enseignement supérieur ne sont évidemment pas épargnés : « il y existe, comme ailleurs, des comportements déplacés, voire violents, qui nuisent à l’intégrité des personnes et au déroulement des leurs études ou de leur carrière » (le harcèlement sexuel dans l’ESR, Vade-mecum à l’usage des établissements). La circulaire du 25 novembre 2015 invite les établissements à mettre en place un politique volontaire de prévention du harcèlement « dans un cadre global de lutte contre les discriminations et toute forme de violence sexistes et sexuelles ».

Le harcèlement est donc l’affaire de toutes et tous.

Les actions

Au travers d’une large campagne de sensibilisation et d’information qui se déroulera du 20 au 24 novembre, les établissements de l’Université Paris-Saclay engagés sur cette thématique mettront en place diverses actions pour dire  Stop au harcèlement ! 

Mais au-delà de cette sensibilisation nécessaire mais ponctuelle, c’est une véritable politique de prévention qui se met progressivement en place avec l’identification dans les établissements de la procédure de traitement des cas ainsi que des mesures de prévention.

Au programme

 

Conférence Cyber-Harcèlement
Jeudi 26 octobre, 12h30-13h30, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Amphi A bâtiment Mermoz.
Ouvert tout public.
Plan d'accès

 

 

Illustration extraite de la vidéoProjection du documentaire "Harcèlement sexuel au travail, l’affaire de tous" réalisé par Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea.
En présence de Pierre Lenel, sociologue et protagoniste du film.
Vendredi 17 novembre, entre 12h et 14h, à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, salle de projection au 3ème étage du bâtiment Facteur Cheval, 2 rue du facteur Cheval, Evry.
Ouvert à tout public
Plan d'accès

 

 

Visuel des ZôtessesLes Z’Otesses sont de retour !
Des interventions chocs et dynamiques idéales pour réveiller les consciences sur la thématique du harcèlement notamment de rue, moral, sexuel, au travail. Attendez-vous à les croiser sur votre campus entre le 20 et le 24 novembre !

 

 

 

Affiche de la pièce de théâtre Silences complices ?Pièce de théâtre « Silence Complice ? », interprété par la Compagnie Désamorce.
"Silences Complices ?" est un théâtre-forum sur les violences sexistes et sexuelles dans les relations de travail d'une durée de 2h. L'objectif de la séance est à la fois de permettre un repérage du harcèlement sexuel et une conscientisation des stéréotypes sexistes qui le sous-tendent ; mais aussi de tenter de répondre de manière active aux deux problématiques suivantes : comment réagir face à la banalité des comportements sexistes et/ou des violences sexuelles dans les relations de travail ? Et comment se positionner en tant que témoin de violences sexuelles pour faire naître une solidarité qui change la donne ?
Jeudi 23 novembre, de 16h à 18h30, Maison des Paris-Sudiens, Université Paris-Sud. Inscription recommandée à l’adresse : manifestation.presidence@u-psud.fr
Plan d'accès

 

Logo de ClaschesSéance de formation mutualisée au harcèlement pour les étudiant·e·s, ENS Paris-Saclay (une séance supplémentaire sera  prévue pour les étudiant.e.s d'autres établissements - information à suivre).
Avec l’association CLASHES, formation d'une demi-journée sur le harcèlement dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche : qu'est-ce que le harcèlement sexuel, identifier une situation de harcèlement sexuel, ce que dit la loi,  les recours possibles, les procédures administratives et pénales, que faire en cas de harcèlement sexuel (que l'on soit victime ou témoin), etc.
Jeudi 23 novembre à l'ENS Paris-Saclay ainsi qu'une session prévue en décembre (lieu et heure à définir).
 

 

Campagne d'affichage

Les affiches du collectif CLASHES à télécharger et diffuser largement dans vos établissements !

Affiche campagne clasches 1Affiche campagne clasches 2Affiche campagne clasches 3
Affiche campagne clasches 4Affiche campagne clasches 5 

 

Harcèlement sexuel : à qui en parler ? Quels sont les signes ?

Nous mettons à disposition un guide d'information sur le harcèlement sexuel qui traite des sujets suivants :

  • Reconnaître les cas de harcèlement sexuel
  • Réagir quand on est confronté au harcèlement sexuel
  • Parler à des professionnel.le.s de confiance
  • Dénoncer les agissements

Vous trouverez également les contacts à qui vous adresser si vous avez besoin d'en parler.

Voir le guide et les contacts