Date de l'événement : le 4 juillet 2019
Europe

L'Université Paris-Saclay poursuit son engagement en faveur du programme Erasmus+ en formant une trentaine de personnels des établissements membres.

Le 4 juin dernier, des personnels des services RI et Europe des établissements membres étaient réunis pour approfondir leurs connaissances du programme Erasmus+. Organisée par le service Europe de l’Université Paris-Saclay, cette formation Erasmus+ avait pour objectif de permettre aux personnels administratifs d'orienter les enseignants-chercheurs sur les opportunités de financement Erasmus+.

En effet, les actions de mobilité Erasmus+ sont très connues mais les autres possibilités de collaboration sont beaucoup moins identifiées. Il s'agissait  donc de proposer un temps de compréhension de l'esprit Erasmus+ et de présentation des financements, véritables outils au service de l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur.

En plénière, une introduction aux grands enjeux Erasmus+ et une présentation de son architecture ont permis aux participants de disposer d'une vision globale du programme. Deux ateliers ont ensuite présenté les opportunités du programme à l'international (Mobilité internationale de crédits et Renforcement des capacités) et les opportunités pédagogiques (Partenariat stratégique et Masters conjoints Erasmus Mundus).

Animée par les personnels en charge des projets Erasmus+ dans les  établissements membres, la formation a suscité beaucoup d'intérêt. Les participants ont notamment souligné la qualité des interventions et se sont déclarés en mesure d'orienter les enseignants-chercheurs sur les opportunités de financement. L'objectif est donc atteint pour cette journée qui a réuni des personnels  de sept établissements  membres de  l'Université Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay, UPSud, UVSQ, UEVE, AgroParisTech, CentraleSupélec, CNRS). La diversité des participants se caractérisait aussi par la pluralité des fonctions (Chargés de mobilité, Chargés d'Affaires Europe, Responsable international dans les composantes...).

Cette réussite est le fruit d'un travail commun qui a permis de mettre à profit les différentes expertises Erasmus+ des établissements membres. Un pas de plus vers la construction d'une université innovante et internationale.

La prochaine étape désormais est l'information auprès des enseignants-chercheurs lors des ErasmusDays de l'Université Paris-Saclay le 10 octobre prochain. Animée par des enseignants-chercheurs, cette demi-journée d'information permettra de s'approprier les différentes opportunités pour envisager un dépôt de projet début 2020.

Comité de formation Erasmus+ UPSaclay: Anne-Lise Braesch, Chargée de projets européens MIC, UPSud, Chiara Penon, Chargée de mission projets européens, AgroParisTech - Anne-Hélène Picot, Coordinatrice Erasmus+, CentraleSupélec - Eva Renouf, Manager du Master conjoint Erasmus Mundus SERP+, UPSud -  Fanny Soares, Chargée de mission pour le développement de projets européens, UPSaclay - Patrick Wold, Chargé de projets internationaux de formation, UVSQ.

Intervenants formation Erasmus+: Anne-Lise Braesch, Chargée de projets européens MIC, UPSud - Marine Godaux, Responsable du Pôle Europe, AgroParisTech - Chiara Penon, Chargée  de mission projets européens, AgroParisTech - Eva Renouf, Manager du Master conjoint Erasmus Mundus SERP+, UPSud - Harald Schraeder, Directeur des relations internationales, UVSQ - Fanny Soares, Chargée de mission pour le développement de projets européens, UPSaclay.

Contact : fanny.soares@universite-paris-saclay.fr