Date de l'événement : le 19 octobre 2017

Kick off M1 à Helsinki

(English version here)

Du 19 au 21 octobre, ce sont près de 300 étudiants étrangers de l'EIT Digital Master School au sein d’ universités partenaires européennes (dont l'université Paris Sud fait partie) qui se réuniront à Helsinki pour le coup d'envoi annuel de l'EIT Digital Master School. Cet événement de trois jours marque le début du premier programme européen d'éducation technique pour l'innovation et les talents entrepreneuriaux pour conduire la transformation numérique de l'Europe.

Les  nouveaux  étudiants  de la Master  School  se  réuniront  pour  créer  les  bases  de  leur  réseau paneuropéen,   rencontrer   les   partenaires   locaux   EIT   Digital   à   Helsinki   et   s'inspirer   d'un programme dense et  inspirant.  Au cours  de  ces  trois  jours,  ils  devraient  également,  avec  des collègues   nouvellement   rencontrés,   réfléchir   et mettre   en œuvre une   idée   d'entreprise innovante dans le cadre d’une compétition commerciale réaliste.

Apprendre à penser comme un entrepreneur est un élément clé de l'EIT Digital Master School. Le  programme  recherche  les  meilleurs  étudiants  techniques  et  leur  fournit à  la  fois des connaissances  techniques  et  des  compétences  professionnelles  de  pointe  afin  qu'ils  puissent continuer à contribuer au rôle de l'Europe dans l'économie numérique mondiale.

Selon Patrick Hartigan, Directeur de l'EIT Digital Master School, l'école prépare les étudiants inscrits pour les besoins de l’industrie :«Nous avons des chiffres prouvant que nos étudiants
sont recherchés. Tous nos anciens étudiants sont maintenant employés, continuent leurs études dans un programme de doctorat ou ont lancé leur propre startup. Ainsi, les diplômés de l'EIT Digital Master School ont de très bonnes opportunités de carrière.

Programmes

Les étudiants de la EIT Digital Master School peuvent choisir d'étudier à partir de huit programmes techniques de maîtrise enseignés par un réseau d'universités européennes de premier plan. Pendant le cursus de deux ans, ils devront compléter un stage ainsi qu'un programme scolaire d'été de deux semaines ( Summer School).
Les diplômés du programme seront récompensés par une double maîtrise couplée à un certificat de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT). À l'heure actuelle, 19 universités partenaires dans huit pays participent au programme.
Les programmes auxquels ils participeront sont:

• Digital Media Technology (DMT)
• Cloud Computing and Services (CCS) (proposé par UPSud)
• Embedded Systems (ES)
• Human Computer Interaction and Design (HCID) (proposé par UPSud)
• Internet Technology and Architecture (ITA)
• Security and Privacy (SaP)
• Software and Service Architectures (SSA, before SDE)
• Data Science (DS)

Les universités participantes et le nombre d'étudiants internationaux qu'ils accueillent dans les programmes EIT Digital Master School:

France: UPMC, Université de Rennes1, Université de Nice-Sophia Antipolis, Université Paris-Sud, IMT Atlantique, avec 28 étudiants
Finlande: Université Aalto et Université Åbo Akademi, Université de Turku avec 22 étudiants