Date de l'événement : le 30 novembre 2017
Université d’Évry-Val-d’Essonne
Vie de campus
Affiche du colloque organisé par le Centre de recherche Léon Duguit sur la radicalisation religieuse

Le Centre de recherche Léon Duguit organise un colloque sur le thème de la radicalisation religieuse qui est depuis peu devenue une catégorie juridique, la journée du jeudi 30 novembre à l'Université d’Évry-Val-d’Essonne – Amphi 150 (bât. Maupertuis).

La journée sera divisée en 3 volets : clarification des notions, l’appréhension juridique assumée de la radicalisation religieuse et l’appréhension juridique détournée de la radicalisation religieuse.

Ce colloque tentera de répondre à plusieurs interrogations de façon transversale, en réunissant aussi bien des juristes publicistes que privatistes :

• Comment le droit appréhende-t-il la radicalisation religieuse ?
  • Les textes et la jurisprudence ont-ils expressément intégré cette notion ou s’y réfèrent-ils de manière indirecte ?
  • Les personnes radicalisées sont-elles considérées comme des victimes ou des coupables ?
  • En s’intéressant à cette question, le droit ne cherche-t-il pas à influer sur les normes (sociales) de comportement ?

Entrée libre - Inscription préalable obligatoire

Programme, inscription et accès