Date de l'événement : le 16 octobre 2017
Université Paris-Saclay - salle Descartes 1&2
Inscription jusqu'au : 12 octobre 2017
Europe

Un atelier d'information sur le programme ITN sera organisé le lundi 16 octobre 2017 à l'Université Paris-Saclay.

Chaque année l'Université Paris-Saclay organise un atelier d'information sur le programme ITN (Innovative Training Networks) qui prépare les chercheurs à la soumission des projets pour le prochain appel.

Cet atelier est destiné aux chercheurs désirant s'informer sur cet appel ou engagés dans la rédaction d’un dossier de candidature.

Lors de cette rencontre, les participants bénéficieront de recommandations sur le montage de propositions, et l'animation sera assurée par les membres du réseau Europe de l'Université Paris-Saclay.

Cette année l'atelier aura lieu le lundi 16 octobre de 13h30 à 17h00 dans la salle Descartes de l'Université Paris-Saclay.

Les locaux de l'Université Paris-Saclay se trouvent à l'adresse suivante: Espace Technologique, Bat. Discovery, 2e étage, rue de l'Orme aux Merisiers (RD 128), 91190 Saint-Aubin. Pour se rendre à l'Université, veillez consulter le plan d'accès.
De quoi s'agit-il ?

Les réseaux de formations innovantes visent à former une nouvelle génération de jeunes chercheurs, créatifs, entrepreneurs et innovants, capables d'affronter les défis présents et à venir et de transformer savoir et idées en produits et services au profit de l'économie et de la société.

Trois types de réseaux collaboratifs sont proposés :

• ETN (European Training Networks) : réseaux européens de formation, le réseau implique une collaboration entre les institutions de trois pays, du secteur académique ou entrepreneurial
  • EID  (European Industrial Doctorates) : doctorats européens industriels, la collaboration s’établit entre une institution académique (délivrant le diplôme du doctorat) dans un pays, et une entreprise dans un autre. Les doctorants passent au moins 50% de leur temps dans le secteur non-académique
  • EJD (European Joint Doctorates) : doctorats européens conjoints, le réseau implique une collaboration entre trois institutions académiques de différents pays. L’objectif est la création durable d’un doctorat conjoint (ou double) entre au moins deux pays. Mobilité : Les doctorants recrutés devront mener une partie de leur recherche dans chaque pays.

Le projet de recherche ainsi que le projet de formation doivent présenter un caractère innovant : la multidisciplinarité est valorisée, ainsi que la participation d’acteurs non-académiques. Les modules de formation scientifiques doivent être accompagnés de modules plus généraux (entrepreneuriat, management, droit de propriété intellectuelle, communication, etc.).

Les jeunes chercheurs sont recrutés pour un financement doctoral de 36 mois maximum.

Organisation

La participation à l'atelier est gratuite, mais l'inscription est obligatoire: les inscriptions sont closes!

La date limite d'inscription est le 12 octobre 2017.

Contact organisation: Samuel Costantin

Comité d'organisation : Eugénia SHADLOVA (Université Paris-Sud), Anne-Claire GOUZE (CEA), Alena HUBIKOVA (CNRS), Cédric ADAM (CNRS), Aigul Khamitova (Université Paris-Saclay), Samuel COSTANTIN (Université Paris-Saclay)

Ici vous pouvez regarder la vidéo de l'Atelier ITN 2016 :