Date de l'événement : le 18 octobre 2016
PROTO204 - Université Paris-Sud
Inscription jusqu'au : 16 octobre 2016
Europe

L'Université Paris-Saclay* organise le mardi 18 octobre (9h-12h30) un atelier d'information sur les ITN (Innovative Training Network) pour présenter le programme de travail 2016-2017.

Lieu de l'atelier ITN: Campus de l'Université Paris-Sud, PROTO204, 204 rue André Ampère, 91440 Bures-sur-Yvette: site du PROTO204

Cet atelier est destiné aux chercheurs désirant s'informer sur cet appel ou engagés dans la rédaction d’un dossier de candidature.

Lors de cette rencontre, les participants bénéficieront de recommandations sur le montage de propositions, et l'animation sera assurée par les membres du réseau Europe de l'Université Paris-Saclay.

PROGRAMME :

Pour participer à cette session théorique, pensez à vous inscrire (jusqu'au 16 octobre) : Inscriptions closes

Rappel:

Les réseaux de formations innovantes visent à former une nouvelle génération de jeunes chercheurs, créatifs, entrepreneurs et innovants, capables d'affronter les défis présents et à venir et de transformer savoir et idées en produits et services au profit de l'économie et de la société.

Trois types de réseaux collaboratifs sont proposés :

• ETN (European Training Networks) : réseaux européens de formation, le réseau implique une collaboration entre les institutions de trois pays, du secteur académique ou entrepreneurial
  • EID  (European Industrial Doctorates) : doctorats européens industriels, la collaboration s’établit entre une institution académique (délivrant le diplôme du doctorat) dans un pays, et une entreprise dans un autre. Les doctorants passent au moins 50% de leur temps dans le secteur non-académique
  • EJD (European Joint Doctorates) : doctorats européens conjoints, le réseau implique une collaboration entre trois institutions académiques de différents pays. L’objectif est la création durable d’un doctorat conjoint (ou double) entre au moins deux pays. Mobilité : Les doctorants recrutés devront mener une partie de leur recherche dans chaque pays.

Le projet de recherche ainsi que le projet de formation doivent présenter un caractère innovant : la multidisciplinarité est valorisée, ainsi que la participation d’acteurs non-académiques. Les modules de formation scientifiques doivent être accompagnés de modules plus généraux (entrepreneuriat, management, droit de propriété intellectuelle, communication, etc.).

Les jeunes chercheurs sont recrutés pour un financement doctoral de 36 mois maximum.

Contact organisation: Samuel Costantin

*Comité d'organisation : Eugénia SHADLOVA (Université Paris-Sud), Julia TEPEL (CNRS), Lucie EBRAN (CNRS), Anne-Claire GOUZE (CEA), Gwladys JEAN-JOSEPH (AgroParisTech), Carmen ZEQUES (UVSQ), Samuel COSTANTIN (Université Paris-Saclay)