Date de l'événement : le 17 novembre 2016
Polytech Paris-Sud plateau du Moulon à Orsay
Inscription jusqu'au : 10 novembre 2016
Formation

Le 17 novembre 2016, a eu lieu la 2ème journée Initiatives pédagogiques de l'Université Paris-Saclay. Plus de 170 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels investis dans des actions de formation au sein des établissements membres et partenaires se sont inscrits à cette journée.

Quels objectifs ?

  • Contribuer à la valorisation des pratiques enseignantes et à leur diffusion
  • Proposer un espace d'échanges autour des pratiques pédagogiques.

Plaisir d’enseigner, plaisir d’apprendre ? Quelques questions autour du thème de cette année

Le plaisir cognitif comme signal de la compréhension ? Passer à l’action, retrouver le goût et le plaisir d’enseigner ? Intégrer le plaisir dans les  critères d’évaluation ? Apprentissage par interactions avec les pairs, quelles conditions pour des interactions positives ? Faut-il opposer plaisir d’enseigner à la qualité des formations ? Quelle tension entre plaisir et effort ? Compétence transverses (créativité, travail en groupe) : une  passerelle  entre le monde de l’entreprise et l’université ? Intégrer le jeu dans nos formations ? Comment former aux compétences transversales ? Quel rôle de l’établissement dans l’épanouissement de l’étudiant et de l’enseignant ?...

Le Groupe de Travail "Initiatives pédagogiques" de l'Université Paris-Saclay remercie les conférenciers, les animateurs et les participants aux ateliers qui ont contribué largement au succès de cette journée !

Au programme de cette journée (8h00-17h30)

8h00Accueil café - inscription aux ateliers
8h30

Introduction de la journée :

  • Yves Bernard, Directeur de Polytech
  • Elisabeth Dufour-Gergam, Directrice déléguée à la Formation Paris Saclay
  • Sarah Lemarchand, Chargée de mission Innovations Pédagogiques
9h00Conférence Comment soutenir la motivation et le désir d'apprendre des étudiants ? - Professeur Marc Romainville – Université de Namur (Belgique)
 

Plaisir et désir d'enseigner chez les enseignants-chercheurs sont liés (dans les deux sens) au plaisir et désir d'apprendre des étudiants. Partant d'un modèle de la motivation au supérieur (celui d'Eccles et Wigfield), M. Romainville montrera en quoi les dispositifs pédagogique peuvent contribuer à entretenir cette motivation, ce plaisir et ce désir.  On peut toutefois être motivé par plusieurs mobiles très différents; il s'agira aussi de motiver à apprendre plus qu'à réussir : un défi de l'enseignement supérieur est d'inciter les étudiants à développer une approche en profondeur des contenus enseignés et à délaisser une approche de surface ou purement stratégique (pour les notes, la réussite, le diplôme).

Côté soutien de l'enseignement innovant, l'université de Namur a une action PUNCH.

10h30   

Atelier thématique - 1 atelier au choix (inscription sur place cf. accueil) : cliquer ici pour accéder au programme détaillé :

 
  • Quelques leviers pour un apprentissage réussi: regards croisés étudiants/ enseignants/ recherche (Isabelle Bournaud et Véronique Depoutot, Université ParisSud)
  • S’amuser pour être recruté ! (Cécile Narce et Martine Thomas, Institut Villebon G. Charpak)
  • Jouer pour apprendre, est-ce sérieux ? (Michel Simatic Télècom Sud Paris, Lionel Husson CentraleSuélec et Jeanne Parmentier Institut Villebon G. Charpak)
  • Débat scientifique en classe (Yvan Pigeonnat Grenoble INP et Phillipe Doublet Université ParisSud)
  • Aimer enseigner : un plaisir partagé - Quelles méthodes pédagogiques innovantes adopter ? Dans quel environnement évoluer ? (Constance Coston et Vivienne Fardeau CEA-INSTN)
  • Que sont devenus les plaisirs d'enseigner et d'apprendre ? (Alain Finkel ENS Cachan)
  • ....
 Déjeuner (buffet)
14h00

Présentations en 180 secondes durant lesquelles 10 enseignants-chercheurs présenteront leurs projets et expériences d'enseignement retenus aux appels à projet pédagogiques 2013, 2014 et 2015. Vous les retrouverez ensuite dans le village pédagogique pour poursuivre les échanges.

Village pédagogique : rencontres et échanges des enseignants-chercheurs autours des projets et expériences pédagogiques .

16h00

Synthèse de la journée : qu’en retenir pour nos pratiques ?

Conclusion de la journée

 

Inscriptions gratuites mais obligatoires (avant le 10 novembre 2016) : Formulaire d'inscription

Pour vous rendre à Polytech :

Polytech Paris-Sud, Maison de l'ingénieur - Bâtiment 620, Université Paris-Sud, 620 Rue Louis de Broglie, F - 91405 Orsay cedex, France

Transport en commun : RER B jusqu'à la gare du Guichet, puis bus n°9 de la gare du Guichet à l'arrêt IUT - Pôle d'ingénierie.

Ou RER B TGV jusqu'à gare Massy-Palaiseau, puis prendre bus 91.06 ou 91.10 Arrêt Université Paris-Saclay, Orsay

http://www.polytech.u-psud.fr/fr/contact/venir-a-polytech-paris-sud.html

https://goo.gl/maps/YKZ8oZEkzRz

 

Retrouvez les supports des ateliers et les vidéo des conférences de la JIP 2015 à l’adresse suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/actualite/1ere-journee-initiatives-pedagogiques-un-succes