Formation pilote à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique

Une reflexion a été engagée sur ce que devrait être la politique de l'Université Paris Saclay pour l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique à travers une enquête auprès des doctorants et de leurs encadrants et d'un atelier de reflexion le 16 janvier 2017 à l'Université Paris-Saclay qui a permis de définir des lignes d'actions.

La première étape a été de construire une formation qui sera constituée d'un module obligatoire de 6 heures pour tous les nouveaux doctorants qui s'inscrivent en doctorat à l'Université Paris-Saclay et d'un ou plusieurs modules d'approfondissements proposés à tous ceux qui le souhaitent et abordant des questions spécifiques à certains secteurs disciplinaires (recherche biomédicales, intelligence articicielle et STIC, sciences sociales...).

Une session pilote pour le module de formation obligatoire est organisée le 31 Mai 2017. Pour cette session, nous souhaiterions constituer un "panel" de doctorants en 1ère, 2ème ou 3ème année et d'encadrants venus de domaines disciplinaires divers. Nous aurons besoin de retours constructifs en séance de la part des participants à cette session pilote et également d'échanges après la formation pour en ajuster les contenus et les modalités. Compte tenu de cette implication supplémentaire demandée aux participants, cette formation d'une durée de 6 heures, le 31 mai, sera comptée à hauteur de 12 heures dans le plan de formation des doctorants.

Cette formation pilote aura lieu le 31 Mai prochain, dans le bâtiment des colloques 338 de l'Université Paris Sud - Rue du doyen André Guinier.

Définir une politique pour l'Université Paris Saclay

• Enquête auprès des doctorants et de leurs encadrants - Les notes - 2 - Ethique de la recherche et intégrité scientifique
  • Éthique de la recherche et intégrité scientifique. Pour une démarche responsable à l’Université Paris-­‐Saclay. Atelier de réflexion, 16 janvier 2017 Organisé par le Collège doctoral de l’Université Paris-Saclay, et le Département de recherche en éthique de l'Université Paris-Sud

Ethique de la recherche et intégrité scientifique, les essentiels, une serie vidéo de Patrice Dubosc