Erasmus+ : pour la mobilité et la coopération à travers l'Europe

Erasmus+ est le programme de la Commission Européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il s’inscrit dans la Stratégie Europe 2020 en encourageant les projets de mobilité et de coopération en Europe visant à renforcer les compétences et l’employabilité de tous. Ce programme soutient également l’innovation et l’internationalisation des pratiques dans l’enseignement supérieur, et favorise la coopération entre pays européens et non européens

Enfin, il promeut une utilisation transparente et cohérente des outils de validation des compétences au niveau européen.

Doté d'un budget total de 14,7 milliards d'euros pour la période 2014-2020, le programme Erasmus+ se décline en trois actions clés et deux actions spécifiques.

 

Les actions clés :

  • Action clé 1 - La mobilité à des fins d’apprentissage 
    Cette action encourage les mobilités des étudiants, les jeunes en formation professionnelle, mais aussi des personnels éducatifs et administratifs en Europe, et hors d’Europe sous certaines conditions. Elle remplace les anciens programmes Erasmus (étudiants) et Erasmus Mundus (Masters conjoints). 
  • Action clé 2 - La coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques 
    L’action clé 2 vise à renforcer les projets de coopération internationale et le partage d’expériences entre les institutions de tous les secteurs de l’enseignement et de la formation.
  • Action clé 3 – Le soutien à la réforme des politiques 
    Cette action a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination entre les Etats membres de l’Union dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. 
     

Les actions spécifiques :

  • L’initiative Jean Monnet qui favorise l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie, le droit de l’Union européenne ;
  • la coopération dans le domaine du sport qui promeut l’intégrité du sport, la bonne gouvernance, ainsi que des activités de volontariat et l’égalité des chances.
 
PixaBay / ClkerFreeVectorImages

 

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur le programme Erasmus+, vous pouvez consulter les sites suivants :

Contacts Erasmus+

Dans chaque établissement des spécialistes du programme Erasmus+ sont à votre service pour vous conseiller et vous accompagner lors du montage de votre projet. N’hésitez pas à les solliciter !

Le Service Europe d’UPSaclay est également à votre disposition pour vous renseigner. 

 

Liste des projets Erasmus+ financés dans les établissements de l'Université Paris-Saclay

Les établissements de l'Université Paris-Saclay sont impliqués dans plusieurs projets Erasmus+, soit comme coordinateurs, soit comme partenaires. Nous vous présentons ci-dessous une liste de projets financés dans le cadre du 7 PCRD et d'Horizon 2020. Cette liste n'est pas exhaustive, pour la compléter n'hésitez pas à nous contacter.

AgroParisTech

  • Erasmus Mundus Master Course "FIPDes (Food Innovation & Product Design)": http://www.fipdes.eu/, (coordination);
  • Erasmus Mundus Joint Doctorate "EGS-ABG (European Graduate School in Animal Breeding & Genetics)": http://www.egsabg.eu/, (coordination);
  • Knowledge Alliance Erasmus + "European FooD-STA (European FooD-Studies and Training Alliance)": https://www.food-sta.eu/, (partenaire).

Université Paris-Sud