Dans le cadre du projet IDEX Paris-Saclay, l'Université Paris-Saclay soutient les approches interdisciplinaires à travers le financement d’une trentaine de projets doctoraux. 
.

Les doctorants sélectionnés, inscrits dans les ED de rattachement de leurs encadrants, bénéficieront d'un contrat doctoral, débutant à l'automne 2015, et d’une formation complémentaire spécifique organisée par l'Université Paris-Saclay, contribuant ainsi à développer l’interdisciplinarité au travers de la formation doctorale.

L’initiative est ouverte à toutes les équipes du périmètre scientifique de l’IDEX Paris-Saclay, sous seules conditions de qualité scientifique et interdisciplinarité démontrées. Les candidatures soumises par les équipes participant aux projets soutenus par l’IDEX, tels que LABEX ou LIDEX (projets de recherche sélectionnés par AAP en 2013 ou 2014) sont recevables, mais devront être accompagnées par un avis motivé des coordinateurs pour être considérées comme émanant de ces projets.

Trois axes prioritaires ont été reconduits pour cet appel à projets 2016. Pour l’évaluation des candidatures, chaque axe s’appuiera sur un jury constitué en partie de personnalités externes.

  • Axe « Science et innovation »
  • Axe « Climat/énergie/environnement »
  • Axe « Les Sciences de la Vie à leurs interfaces »