Inscription en ligne

L'inscription pédagogique se fait en ligne. Les données saisies dans le système d'information permettent de pré-remplir les divers formulaires, qu'il reste à  compléter, imprimer et à faire signer. Que fait-on des données ? En savoir plus ...

Le circuit de signatures est imposé par la règlementation nationale : L'inscription au doctorat est prononcée par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche et à partir de la 3ème inscription du comité de suivi individuel du doctorant[legifrance].

Retrouvez en ligne les documents de réference relatifs à l'inscription ou à la ré-inscription commun à l'ensemble des écoles doctorales (charte du doctorat, règlement intérieur du collège doctoral, formulaires de dérogation sur la durée des thèses etc...)

Les documents propres à chaque école doctorale sont disponible sur le site web de chaque école doctorale.

Le calendrier

  • L'inscription est annuelle, elle est renouvellée au début de chaque année universitaire [legifrance]
  • L'année universitaire débute le 1er septembre et se termine le 31 août [service public] (consulter la rubrique DUREE).
  • L'inscription en 1ère année se fait en début d'année universitaire à partir du 1er septembre, en phase avec la signature du contrat de travail ou avec la date de début du financement. Des inscriptions plus tardives sont également possibles. 
  • Après la première année, l'inscription doit être renouvelée entre le 1er septembre et le 30 novembre.
  • Pour faciliter leurs démarches, les doctorants peuvent commencer à renseigner leurs dossiers dans ADUM, avant l'ouverture des inscriptions, et cela dès le 1er Juin. Ils peuvent également entamer le circuit de signature au niveau de leur directeur de thèse et du directeur de leur unité de recherche avant le 1er septembre s'ils le souhaitent.

 

Les étapes successives

1

L'admission : Le candidat doit d'abord déposer une candidature pour être admis à s'inscrire en doctorat. Cette étape consiste à vérifier que toutes les conditions, scientifiques, matérielles ou financières, seront réunies pour garantir le bon déroulement du projet doctoral.Acceder au portail de candidature

2

L’inscription pédagogique (ou pré-inscription) : son aboutissement est une proposition d’inscription en doctorat et la convention individuelle de formation. Pour constituer son dossier d'inscription pédagogique, le doctorant doit se rendre sur le portail d'inscription pédagogique et se créer un compte personnel ADUM, s'il ne l’a pas déjà fait auparavant (par exemple pour une candidature).Accéder au portail d'inscription

3

L'inscription administrative : Si la proposition d’inscription est acceptée par le chef d’établissement, l’inscription administrative est ensuite réalisée par le service en charge de la scolarité des doctorants dans l’établissement opérateur de l’inscription du doctorant, qui collecte les droits universitaires : son aboutissement est la délivrance de la carte d'étudiant.Droits universitaires

 

Les pièces à fournir

 

Autres documents (charte du doctorat, dérogations, procédure d'inscription détaillée)

1ère année

Première inscription en doctorat

2ème et 3ème année

Inscription en deuxième ou en troisième année de doctorat

4ème année et plus

Soutenance de doctorat prévue avant le 31 décembre 

4ème année et plus

Soutenance de doctorat prévue après le 31 décembre 

 

Avertissement

Les doctorants doivent se renseigner sur le site de leur école doctorale pour connaître les modalités de l'inscription pédagogique propres à chaque école doctorale (contacts de l'école doctorale, organisation des rendez-vous, formulaires de comité de suivi ...).

De même certaines modalités de l’inscription administrative (horaires d'ouverture et adresses des services, fiches à remplir ...) sont propres à chaque établissement. Les doctorants doivent se renseigner auprès de leur établissement opérateur d’inscription sur ces modalités avant de se rendre au service de scolarité.