Le collège doctoral est la composante de coordination de l’Université Paris-Saclay chargée d’organiser la politique doctorale dans le cadre de la politique de site, en particulier la mutualisation des activités des écoles doctorales, et de contribuer à augmenter l’attractivité, la visibilité et l’ambition du doctorat de l’Université Paris-Saclay. Il rassemble les personnes et les moyens dédiés à la coordination, au pilotage et au suivi des actions, ou bien dédiés à la mise en œuvre d’actions mutualisées.

 

Le collège doctoral regroupe les 20 écoles doctorales de l'Université Paris-Saclay et organise la coordination ou la mutualisation des actions transverses à l'ensemble des écoles doctorales et des établissements. Il rassemble les personnes et les moyens dédiés à la coordination, au pilotage et au suivi de ces actions.

 

Le collège doctoral débat, en conseil, des orientations à donner à la politique doctorale de l’Université Paris-Saclay et, lors de la mise en œuvre de cette politique doctorale, décide des actions à prendre dans chacun des domaines de coordination. A ce titre, il doit contribuer à l’élaboration de la politique doctorale du site ; proposer la définition des objectifs et priorités partagés en matière de formation doctorale ; préparer l’offre doctorale pour le contrat pluriannuel d’établissement entre l’Etat et l’Université Paris-Saclay ; promouvoir l’élaboration de projets innovants pour atteindre les objectifs communs ; être force de proposition pour l’élaboration des processus et procédures pour remplir les missions données par les tutelles ministérielles, mettre en œuvre la politique doctorale de site définie par la gouvernance de l’Université Paris-Saclay, et réaliser les projets.

 

Le collège doctoral veille au suivi et à l’évaluation des différentes formations doctorales, des structures associées (écoles doctorales) et plus généralement, de l’ensemble des actions de coordination et de mutualisation.

 

Le collège doctoral est dirigé par un directeur, assisté par un bureau et par le conseil du collège doctoral. Il est organisé en axes de coordination et de mutualisation et en équipes projets, en lien avec ses responsabilités principales. Les axes de coordination sont les suivants :

Adresse

Université Paris-Saclay
Collège doctoral
Espace Technologique, Bat. Discovery
RD 128 - 2ème étage
91190 Saint-Aubin
France
  

Bureau du collège doctoral

Sylvie Pommier

Sylvie Pommier,

Directrice du collège doctoral de l'Université Paris Saclay,

 

Hamida Muller

Responsable administrative du collège doctoral, Coordinatrice de l'axe "formations doctorales transverses

 

Kelly Juan

Assistante de direction du collège doctoral

Bruno Bost

Coordinateur de l'axe "système d’information"

 

Bruno Defude

Coordinateur de l'axe "devenir professionnel des docteurs"

 

Danielle Martin-Tournier

Coordinatrice de l'axe "démarche qualité"

Martine Husson Photo

Martine Husson

Coordinatrice de l'axe "coopération internationale en matière de doctorat" - hors Union Européenne

 

Anne Marie Brass

Coordinatrice de l'axe "coopération internationale en matière de doctorat" - Union Européenne

Mireille Brenel

Coordinatrice de l'axe "dépôt légal des thèses soutenues et signalement des thèses en préparation