Enjeux de la formation doctorale

La formation doctorale comprend d'une part une formation individuelle par la pratique de la recherche dans le cadre du sujet de la thèse, dans un environnement professionnel de recherche. D'autre part il y a une formation collective destinée à conforter la culture scientifique et technique des doctorants, à apporter une ouverture à l'international, à appréhender les enjeux liés à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique, à préparer leur mobilité professionnelle dans le secteur public comme dans le secteur privé.

 

Objectifs de la formation transverse

Les formations transverses mutualisées de Paris-saclay sont mises en place afin de faciliter l'évolution de carrière des docteurs aussi bien dans le public que dans le privé. Leur objectif est double :

  • Accompagner les doctorants dans la définition de leur projet professionnel, la consolidation de leurs compétences et la découverte de différents secteurs d'emploi
  • Promouvoir la qualité, l'originalité et l'excellence de la formation doctorale a regard du monde professionnel

Pour répondre à ce double objectif, le dispositif de la formation permet de donner de la visibilité et de la lisibilité à la formation doctorale auprès des différents acteurs de l'emploi du secteur privé et du secteur public. Ce qui permet également d'augmenter l'attractivité de la formation doctorale aussi bien auprès des étudiants nationaux et internationaux, qu'auprès des entreprises et établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

 

Responsables des différents parcours de formation

Parcours "Enseignement du supérieur"David Neron
Parcours "R&D en entreprise"Bich-lien Doan
Parcours " Conseil et expertise en innovation"Alain Sibille
Parcours "Les Doctorpreneuriales"

Tania Di Gioia

Frédéric Capmas

Parcours "Médiation, communication et journalismes scientifiques

Hervé Dole

Hamida Muller