Pour postuler, vous devez d'abord vous renseigner sur ce qu'est la formation doctorale et sur ce qui sera attendu de vous pour l'admission.

Pour cela nous conseillons de lire d'abord soigneusement chacune des rubriques suivantes, qui précisent  de manière générique les caractéristiques de la formation doctorale et ce qui est attendu de vous. Consultez également les pages web de l'école doctorale pour connaître les attendus et les modalités propres à chaque école doctorale.

  1. Le doctorat : une expérience de recherche
  2. Le doctorat : une formation par projet
  3. Le doctorat : une expérience professionnelle
  4. Le doctorat : une formation d'excellence
  5. Le doctorat : pour développer des compétences
  6. Tous les documents de référence relatifs à l'admission

Une candidature c'est un ensemble complet :

Avertissement : Les candidats se portent candidats exclusivement auprès de l'école doctorale, via le portail de candidature de l'université Paris Saclay. 

 

Acceder au portail de candidature de l'Université Paris-Saclay

 

Pour que la candidature soit considérée comme déposée, le dossier doit être complet et finalisé, pour cela vous devrez 

  • avoir déposé toutes les pièces demandées (CV, relevés de notes etc...) par l'école doctorale et validé votre candidature sur le portail de candidature de l'Université Paris-Saclay (adum),
  • avoir obtenu l'avis favorable du directeur de thèse,  
  • avoir obtenu l'avis favorable du directeur de l'unité de recherche où vous souhaitez mener votre projet doctoral.

Pour candidater sur le portail de candidature, vous devrez vous créer un compte ADUM.

En utilisant le même compte, vous pouvez choisir un ou plusieurs sujets de thèse. Le directeur de thèse peut voir votre profil et vos documents à partir du moment ou vous avez retenu le sujet qu'il propose. Si vous n'êtes pas déjà en contact avec le directeur de thèse pressenti, vérifiez au préalable si la fiche descriptive du sujet de thèse précise de quelle manière le directeur de thèse souhaite entrer en contact avec vous (c'est lui qui vous contacte au vu des pièces déposées par vous sur ADUM ou bien il attend de vous que vous le contactiez pour prendre un rendez vous).

Lorsque le sujet est classé dans la catégorie "hors concours"

Cela n'empêche pas que vous puissiez être en situation de compétition avec d'autres candidats. La mention "hors concours" indique uniquement que le financement, acquis ou en voie d'acquisition par le directeur de thèse, est fléché sur un sujet de recherche précis, un laboratoire de recherche précis et un directeur de thèse précis.

Il n'y a donc pas de situation de concours sur le sujet, l'unité de recherche ou le directeur de thèse, mais en revanche plusieurs candidats à l'inscription en doctorat peuvent se présenter. Le directeur de thèse sélectionne alors un ou plusieurs candidats, qui seront auditionnés par l'école doctorale, avec les même critères et les mêmes exigences que pour l'examen des autres candidatures.