L'après-thèse, s'y préparer au plus tôt.

Une décision importante : choisir dans quel métier poursuivre après la soutenance et dans quel secteur d'activités

Cette décision doit venir du doctorant lui-même, après avoir envisagé les différentes options, et après avoir fait un travail sur soi afin de mieux se connaître et de pouvoir se projeter dans l’avenir. L'Universite Paris-Saclay met en place diverses actions et formations pour l'aider dans cette démarche. Trois ans après leur soutenance, la satisfaction des docteurs vis à vis de leur activité professionnelle est directement corrélée au niveau de préparation de leur devenir professionnel avant leur soutenance.

 

Devenir des docteurs

Le suivi des devenirs professionnels des docteurs, la connaissance des trajectoires professionnelles, est un élément important pour valoriser les docteurs auprès des employeurs, le doctorat vis à vis des étudiants et la richesse et la diversité des carrières possibles auprès des doctorants. Les docteurs de l'Université Paris-Saclay seront sollicités dans ce but, de manière systématique à 1 an et à 3 ans, et ensuite de manière plus individuelle pour témoigner d eleur trajectoire lors de Forum carrière et autres évenement dédiés à l'emploi des docteurs.

Aujourd'hui un nombre surprenant de débouchés sont ouverts aux docteurs.

Le doctorat est un atout pour de nombreux métiers, dans le secteur public ou comme dans le secteur privé. La formation par la recherche permet le développement de nombreuses compétences transférables, utiles et appréciées, y compris en dehors des métiers de la recherche.

Petit avertissement pour les doctorants : il est naturel, qu'après avoir été intégré dans une unité de recherche, le métier de chercheur puisse assez vite paraître un des seuls devenirs professionnels envisageable pour un doctorant. C'est un biais courant et qui est, après tout, le signe d'une bonne intégration dans l'équipe de recherche, mais ça reste une des options possibles, parmi bien d'autres. N'oubliez pas que c'est votre de propre devenir professionnel qu'il s'agit ! Prenez le temps de réfléchir sereinement à ce qui vous motive profondemment et envisagez avec ouverture toutes les options professionnelles qui s'offrent à vous. Saisissez les occasions qui s'offrent à vous de rencontrer des professionnels des divers secteurs d'activités qui vous sont ouverts. Cinq ans après l’obtention du diplôme, l’emploi est à 61 % dans le privé contre 32 % dans le secteur public et 7 % dans les associations et autres.

Consulter les offres d'emploi, rencontrer des professionnels venus de divers horizons lors des forums

Quelques métiers ou secteurs d'activités pour lesquels le doctorat est un véritable atout :

  • conseil, études et expertise dans des cabinets et sociétés fournissant des prestations intellectuelles, expertise prospective ou stratégique en entreprise, pour des organisations internationales, des collectivités ;
  • support et accompagnement de la recherche, de l’innovation et de la valorisation, soutient au développement des Spin Off ;
  • entrepreneur des domaines innovants ;
  • gestion de projets innovants, pilotage de la recherche et de l’innovation, pilotage de structures innovantes ou en transformation, accompagnement du changement ;
  • chercheur ou enseignant-chercheur, en milieu académique ;
  • chercheur en entreprise, R&D du secteur privé ;
  • médiation scientifique, communication scientifique d'entreprise innovantes, journalisme ou édition scientifique, relations publiques ou internationales d'entreprises innovantes.

Association Bernard Gregory

ABG'IntelliAgence - Fondée en 1980, cette association, rassemble des établissements d'enseignement supérieur, des entreprises etc. et a pour objectif de faciliter la mobilité professionnelle des docteurs, d'accompagner les entreprises dans le recrutement des docteurs. L'ABG c'est 17 000 recruteurs inscrits, 24 000 doctorants ou docteurs inscrits, 4 400 visiteurs uniques du site web par jour en moyenne.

DocPro

DocPro offre aux docteurs (PhD), aux entreprises, aux écoles doctorales et aux laboratoires une vision des compétences qu’un docteur développe aux différentes étapes de sa carrière. Sa mise au point est le fruit d'un dialogue entre les acteurs du monde académique et du monde économique. Il a été crée par l'association Bernard Gregory (ABG'Intelliagence)la conférence des présidents d'université (CPU) et le MEDEF.

Cette action commune est motivée par la conviction partagée que pour les entreprises, l’innovation est un enjeu majeur de croissance et de compétitivité et que les docteurs (PhD) sont porteurs de cette capacité d’innovation. 

 

Horizon 2020 SME Innovation Associate

Un programme Européen pour aider les PME innovantes à acquerir les compétences de docteurs.

Les PME ont souvent des difficultés à recruter des experts pour deux raisons : manque de réseaux internationaux et manque de visibilité face aux grandes entreprises. Pour y remédier, la Commission Européenne lance ce projet expérimental pour rapprocher docteurs, PME et start-ups à travers la mobilité.

En savoir plus sur le programme