La formation doctorale de l'Université Paris-Saclay

Ecole doctorale 2MIB

Les établissements membres de l’Université Paris-Saclay se sont engagés dans la construction d’un espace doctoral commun. Ce projet répond à l’ambition partagée de faire du doctorat de l’université Paris-Saclay un diplôme phare, qui participe à la renommée et à l’attractivité internationale de l’université et qui assure aux docteurs de l’Université Paris-Saclay un devenir professionnel optimal dans l’ensemble des secteurs professionnels d’activité des docteurs.
 

Le doctorat est le plus haut diplôme national de l'enseignement supérieur français.

Il est reconnu au niveau européen (système L. M. D.) et à l'international. Il fait l'objet d'un cadrage règlementaire précis, tant dans sa définition que dans ses modalités.  L'essentiel est dit en quelques mots L612-7

  • « Le troisième cycle est une formation à la recherche et par la recherche, qui comporte, dans le cadre de formations doctorales, la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux.
  • Ces formations doctorales sont organisées en étroite liaison avec des laboratoires ou équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique.
  • Elles prennent en compte les besoins de la politique nationale de recherche et d'innovation et comportent une ouverture internationale.
  • Elles constituent une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur.Les formations doctorales sont organisées dans le cadre d'écoles doctorales dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.» 

Le doctorat de l'Université Paris-Saclay c'est :

  • Un environnement de recherche exceptionnel pour développer des projets doctoraux : 300 unités de recherche, près de 11000 chercheurs et enseignants-chercheurs, une visibilité et une reconnaissance internationale au coeur de l'ambition du projet Paris-Saclay , 
  • Un diplôme de doctorat visible et lisible, une politique et des actions communes à 20 écoles doctorales et 22 établissements membres ou partenaires pour la formation doctorale, coordonnée au sein d'un collège doctoral unique et inscrite dans une démarche qualité
  • Des écoles doctorales structurées autour d'un enjeu disciplinaire ou thématique propre pour apporter aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet scientifique cohérent et fédérées en collège doctoral pour mener des actions transverses visant à préparer le devenir professionnel des docteurs et à leur apporter une ouverture internationale.

 

Actualités

Journée de rentrée 2016 de l'EDMH

Mercredi 07 décembre 2016 - École doctorale

En savoir plus

Concours recrutement CNRS 2017

Mercredi 07 décembre 2016 - École doctorale

Date limite de candidature : le 6 janvier 2017

En savoir plus

Prix de thèse Blaise Pascal

Mercredi 07 décembre 2016 - École doctorale

Dépôt de candidature avant le 15 juin 2017

En savoir plus

01/12/16 : Rentrée doctorale en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain (SSMMH)

Jeudi 20 octobre 2016 - École doctorale

Le 1er décembre se tiendra le colloque des doctorants de l'ED 566 : Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain.

En savoir plus

Enquête sur la formation doctorale

Lundi 09 janvier 2017 - Doctorats

En savoir plus

PhDTalent Career Fair, le forum de recrutement pour les docteurs

Vendredi 21 octobre 2016 - Doctorats

Le forum de recrutement pour les docteurs de toutes disciplines a lieu le 21 octobre 2016 au Centquatre, 5 rue Curial, Paris 19.

En savoir plus

PhDTalent Career Fair

Mardi 27 septembre 2016 - Doctorats

Participez au PhDTalent le 21 Octobre !

En savoir plus