Attestation de réussite

Conditions de délivrance de l'attestation

Diplôme de doctorat

Le grade de docteur est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme national de doctorat de l’université Paris Saclay. Le grade de docteur ne peut être conféré qu'aux doctorants régulièrement inscrits l’année de leur soutenance. Aucune délivrance à titre rétroactif n'est autorisée.

Le diplôme est fabriqué par l'imprimerie nationale, à partir des données renseignées dans le système d'information adum, et dont le nouveau docteur aura assuré la conformité auprès de la scolarité doctorale. Les données seront envoyées tous les 6 mois à l'imprimerie nationale pour la fabrication des diplômes.

En attendant, vous pouvez demander une attestation de réussite à la scolarité doctorale dont vous relevez.

De plus, les informations relatives à votre diplôme sont diffusées sur le portail national theses.fr en français et en anglais ainsi que sur le portail européen Dart Europe. Le lien vers les méta-données de votre soutenance sur l'un ou l'autre de ces portails tient lieu d'attestation numérique

Retrait des diplômes

Lors de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat

Présentez-vous au bureau de remise des diplômes dans le créneau horaire précisé sur le programme de la cérémonie, muni d'une pièce d'identité en cours de validité.

Sont considérés comme pièce d'identité : la carte nationale d'identité, le passeport, le permis de conduire.

voir la procédure

 

Venir soi-même retirer son diplôme au service scolarité

Présentez-vous à votre scolarité doctorale aux horaires d'ouverture du service, muni d'une pièce d'identité en cours de validité et d’une clé USB.

Sont considérés comme pièce d'identité : la carte nationale d'identité, le passeport, le permis de conduire. 

Les scolarités prendront contact avec vous quand les diplômes seront disponibles (voir la procédure) .

       

Le faire retirer au service scolarité par une tierce personne

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez faire retirer votre diplôme par une tierce personne (voir la procédure). Pour cela, il vous faudra :

  • établir une procuration à cette tierce personne (télécharger),
  • lui fournir une copie de votre pièce d'identité en cours de validité,
  • l’informer qu’elle devra se munir de sa pièce d’identité en cours de validité et d’une clé USB,
  • prévenir votre scolarité doctorale par e-mail et attacher les pièces demandées à cet e-mail,
  • sont considérés comme pièce d'identité : la carte nationale d'identité, le passeport, le permis de conduire).

Les scolarités prendront contact avec vous quand les diplômes seront disponibles (voir la procédure) .

 

Recevoir votre diplôme dans un consulat ou une ambassade de France à l’étranger

Le diplôme sera transmis via le service de la valise diplomatique à l'ambassade de France concernée. Nous ne faisons aucun envoi ni par la poste, ni par service privé (voir la procédure). Pour cela il vous faudra :

  • rechercher le consulat ou l’ambassade de France à l’étranger le plus proche de votre lieu de résidence à l’étranger,
  • faire une demande d’envoi du diplôme à l’étranger (trouver le formulaire),
  • fournir un document montrant que vous êtes résident à l’étranger,
  • fournir une copie de votre pièce d'identité en cours de validité,
  • prévenir la scolarité doctorale par e-mail et attacher les pièces demandées à cet e-mail,
  • sont considérés comme pièce d'identité : la carte nationale d'identité, le passeport, le permis de conduire).

Les scolarités prendront contact avec vous quand les diplômes seront disponibles (voir la procédure) .

 

Maquette du diplôme

En cas de perte, vol, destruction ou erreur sur un diplôme

En cas de perte, vol ou destruction du diplôme un duplicata du diplôme pourrra être délivré. 

Si le diplôme comportait une erreur, le diplôme erroné devra être retourné puis détruit par l'imprimerie nationale et un diplôme corrigé devra être fabriqué.

>>> télécharger ici les demandes de duplicata ou de correction de diplôme