Accéder à la puissance de la recherche de l'Université Paris-Saclay

L’objectif de « Plug in labs » est de promouvoir l’offre d’expertise et de valorisation de la recherche publique locale auprès d’entités socio-économiques, dans le but de multiplier les projets collaboratifs sur un territoire donné. Cette démarche a donc vocation d’être étendue à d’autres territoires en France et en Europe, en vue de la création d’un référentiel national d’outils de valorisation des compétences scientifiques et industrielles.

Trouver un laboratoire

En savoir plus sur le projet Plug in Labs

.

La volonté de développer les collaborations laboratoires/PME sur le territoire

En parallèle de la construction de l’Université Paris-Saclay, il est apparu nécessaire de pouvoir connaitre et faire connaitre les forces de la recherche publique de ses laboratoires. Ainsi, le projet de construire un portail web pour favoriser l’innovation sur le territoire Paris-Saclay a été lancé en 2015, financé par l’IDEX et le Fond National de Valorisation (FNV).

Il reprend le concept du portail web Plug in labs Ouest, initié sur le territoire breton pour « valoriser les compétences territoriales et booster l’innovation ». La méthode a été transférée sur le territoire de Paris-Saclay afin d’offrir de véritables atouts pour les acteurs économiques locaux.

Cette plateforme offre ainsi la possibilité aux entreprises, notamment aux plus petites d’entre elles de connaître les compétences des laboratoires et d’identifier d’éventuels partenaires pour de futurs projets innovants.

Un point d’entrée unique et simple d’utilisation

Plug in labs Université Paris-Saclay, qui existe en version française et anglaise, est centré sur un outil de recherche et permet de découvrir les compétences, expertises, projets et équipements des laboratoires et plateformes technologiques. Les informations contenues dans l’outil ont été recueillies et qualifiées auprès des laboratoires, et sont régulièrement mises à jour. Ce sont ainsi les expertises, équipements et offres de technologies de plus de 300 laboratoires et de nombreuses plateformes technologiques qui seront accessibles directement depuis Plug in labs Université Paris-Saclay.

Une navigation intuitive

Informations synthétisées sous la forme de fiches

Mode de recherche par mots-clés

Modes de recherche par domaine d’innovation stratégiques du territoire