Vous voulez lancer votre startup

Vous avez votre concept, votre idée prête à être développée. Vous avez pris les contacts nécessaires pour vous faire accompagner. Vous avez commencé les démarches et/ou formations pour mieux vous consacrer à votre projet d'entrepreneuriat.

Nous vous proposons les démarches suivantes :

Trouver ses futurs associés et collaborateurs

Plusieurs possibilités existent pour trouver ses futurs collaborateurs qui vous accompagneront tout au long de votre projet :

  • les soirées speed dating : pluisieurs speed-dating sont organisés chaque année, renseignez-vous !
  • les sites en ligne : quelques exemples :
    • Teamizy : site de mise en relation dédié à la recherche de partenaires et associés
    • Partnrpro :1er site de recherche d’associés et d’investisseurs
    • CofounderLab : site international pour trouver un associé avec de nombreux profils disponibles
    • IdeasVoice : réseau social d’entrepreneurs permettant de trouver un associé parmi des profils variés

Prototyper votre projet

Une fois votre concept bien défini, l'étape de prototypage est une des étapes clés de votre projet. Pour vous aider dans cette étape, l'Université Paris-Saclay est dotée de nombreux Fablab. Un Fablab (Fabrication Laboratory) est un lieu mettant à disposition des outils, machines et autres matériel propres à la conception et réalisation d'objets. Certains de ces Fablabs proposent des lieux dédiés au coworking, une réelle opportunité pour les porteurs de projets qui travaillent souvent en équipes. D'autres lieux sont également propices au coworking, dont les "pépinières".

Si votre projet repose sur la création d'un produit, usage ou d'une technologie innovante, pensez à vous rapprocher d'un laboratoire de recherche de l'Université pour accéder à des compétences et des moyens technologiques complémentaires qui vous aideront à valider votre preuve de concept. Les projets à fort potentiel de transfert vers le monde socio-économique peuvent également bénéficier d'un soutien financier de la part de l'Université pour leur prématuration et ont la possibilité de candidater à la SATT Paris-Saclay qui les aidera à financer leur maturation. 

 

Le "Prix Design & Science Université Paris-Saclay"

Ce Prix est organisé chaque année et orchestré par l'Ecole de Design Strate. La particularité de ce dispositif est de réunir des étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de design autour d'un même thème. L’objectif : concevoir ensemble des projets innovants, depuis l’idée jusqu’au prototypage.

Plus d'infos

 

Tester son concept

Quelques pistes pour tester votre concept auprès de professionnels ou de futurs clients :

  • en participant à la Journée Entrepreneuriat Etudiant de l’Université Paris-Saclay en mars
  • en signant un contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) pour débuter son activité économique en toute légalité avant de se lancer.

Trouver des financements

Pas d'argent, pas de start-up ! Eh oui votre projet nécessite de trouver des investisseurs, ce qui vous permettra de donner un sérieux coup de pouce à votre entreprise !

Quelques infos utiles :

Postuler au Prix PEPITE Tremplin Etudiant Entrepreneur :

Prix mis en place par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour encourager et soutenir les projets de création d'entreprises des étudiants et jeunes diplômés de 18 à 30 ans dans les tous les secteurs d'activités (technologie, services, ESS, etc.). Les lauréats reçoivent une dotation de 5 000 à 10 000 euros.

Bons réflexes

 

Pour aller plus loin