bibliothèque arbre

logo linklatersLogo univ paris saclay

 

 

 

 

Présentation générale

 

Le CDIP est un concours francophone de Droit International Privé organisé par l’université Paris-Saclay et le cabinet Linklaters LLP.

Dans des conditions proches de la réalité, les étudiants traitent d’un dossier de contentieux international impliquant des conflits de juridictions et de lois. Confrontée à une problématique inédite, chaque équipe doit construire une argumentation innovante afin de soutenir sa position.

Chaque année, le sujet consiste en une assignation au fond devant le Tribunal de commerce. Pour les besoins du concours, on présume qu’un juge chargé d’instruire l’affaire a disjoint la question de la compétence de celle du fond. Dès lors, les étudiants doivent répondre à l’assignation par des conclusions d’incompétence. A l'issue d'une sélection écrite, les équipes finalistes plaident devant un jury prestigieux composés de magistrats, professeurs et avocats spécialisés en Droit international privé.

Les équipes sont libres de se faire assister par un coach, avocat, doctorant ou juriste.

 

Retour sur les éditions précédentes :

 

Retour sur l'édition 2016-2017 du CDIP

Retour sur l'édition 2017-2018 du CDIP

Retour sur l'édition 2018-2019 du CDIP

Informations

Le comité d’organisation est composé de :

  • Sandrine Clavel, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris Saclay, Doyen honoraire de la Faculté, Présidente de la Conférence des doyens de droit et science politique 
  • Fabienne Jault-Seseke, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris Saclay 
  • Cyril Falhun, Avocat, Linklaters LLP
  • Claudia Cavicchioli, Avocat, Linklaters LLP

Contact :

Justine Tronel
justine.tronel@linklaters.com
01.56.43.58.36