Le Collège Doctoral est ravi de vous présenter la première édition des Cafés CADITHE.

L'objectif de ces cafés est de permettre aux encadrantes et encadrants de partager leurs expériences, d’aborder les questions émergentes en lien avec l’encadrement doctoral, d’échanger sur les difficultés rencontrées dans leur mission et de partager les solutions possibles.

Ces derniers se déroulent chaque mois, dans un cadre convivial et bienveillant, sur un sujet défini. 

 

 

 

Programme : ​

1. La perte de confiance

2. La gestion de conflits

3. Les défis de l'internalisation 

4. Le recrutement 

5. La transition numérique

6. La rédaction de la thèse et de ses écueils

7. Les défis de la diversification des carrières de docteurs

8. Le financement de la recherche

9. La gestion des activités complémentaires des doctorants 

 

Café CADITHE n°1 - La perte de confiance

Au fil de la thèse, face aux difficultés inhérentes à un travail de recherche, la doctorante ou le doctorant peut être confronté·e à des périodes de doute, de déprime, de démotivation pouvant engendrer du retard, une baisse de qualité des productions, un décrochage, voire un abandon. Comment repérer ces phases difficiles, comment en identifier les causes et quelles solutions directes ou indirectes peut-on apporter ?

les cafés Cadithe, affiche, séance 17 janvier

 

 

 

Café CADITHE n°2 - La gestion de conflits 

L’encadrant·e de thèse doit gérer toute une série de relations interpersonnelles (étudiant·e, co-encadrants, collègues, partenaires, entreprises…) qui génèrent des incompréhensions, des frustrations, diverses formes de résistance, des oppositions voire des ruptures. Comment identifier les situations délicates et comment y répondre ? 

cafes-cadithe-02_seance_du_21-fevrier-2019

 

 

 

 

 

Café CADITHE n°3 - Les défis de l'Internationalisation

L’accueil et l’accompagnement des doctorant·es d’origine internationale sont une préoccupation pour de très nombreux encadrants, à la fois sur le plan scientifique (convention d’accueil, thèse en anglais ou en français, codirection…), administratif (logement, visa, sécurité sociale…) et culturel (vision de la thèse, attentes relatives à l’après-thèse). 

Café CADITHE 03, affiche, séance 21 mars

 

 

 

 

 

Café CADITHE n°4 - Le Recrutement

Dans un contexte de compétition accrue (financements limités, concurrence entre établissements, ouverture à l’international…), le recrutement des doctorant·es est un élément clé de la réussite du projet de thèse. Comment repérer les talents ? Comment se fait le  « matching » entre le directeur de thèse et le candidat ? Comment savoir si ça va bien marcher, avant de lancer la procédure formelle de recrutement. 

Café Cadithe 4, affiche, séance du 18 avril 2019 

 

 

 

 

 

 

Café CADITHE n°5 - La Transition numérique 

Le développement des outils numériques et l’évolution des usages modfient les pratiques d'encadrement doctoral : gestion des données de la recherche, science ouverte, bibliographie, outils de communication au quotidien (smartphones, réseaux sociaux, visio-conférence…), partage et suivi de documents (cloud, drive…), science et numérique (nouveaux instruments, gestion et traitement des données…), espaces de discussion (chat, forums…). Quelles sont les questions qui se posent aux encadrant.e.s ? Y a-t-il des différences selon les disciplines scientifiques ? Quelles solutions peut-on apporter ? 

Café Cadithe 05, affiche, séance du 23 mai 2019

 

 

 

 

Café CADITHE n°6 - La rédaction de la thèse et ses écueils

La rédaction de la thèse est un enjeu déterminant du doctorat. Quelles sont les différentes étapes de rédaction et pour quelles finalités (cadrage théorique, terrain et analyse des résultats, publication intermédiaire, rédaction finale…) ? Quelles sont les différences selon les disciplines et le type de thèse (CIFRE, co-direction…) ? Quel est le rôle de l’encadrant·e ? Quelles sont les difficultés spécifiques à chaque étape et les pistes de solution ?

Cadithe 06 - affiche, séance du 20 juin

 

 

 

 

Café CADITHE n°7 - Les défis de la diversification des carrières de docteurs

Recherche publique, enseignement dans le supérieur, recherche et développement en entreprise, conseil, expertise et valorisation, innovation et entreprenariat, médiation, communication et journalisme scientifique : le doctorat offre de multiples opportunités de carrière. Comment accompagner la doctorante ou le doctorant dans son projet de carrière tout au long de la thèse ? Quel est le rôle de l’encadrant·e ? Quels sont les défis à relever ?

Cadithe 07, affiche, séance du 04 juillet

 

 

 

Café CADITHE n°8 - Le financement de la thèse

Contrat doctoral, projet ANR, thèse CIFRE, financement européen, autres sources… Il existe différents modalités de financement d’une thèse. Comment accompagner la doctorante ou le doctorant dans la recherche de financement ? Quel est le rôle de l’encadrant·e ? Dans quelle mesure la nature du financement impacte-t-elle le déroulement et les attendus de la thèse ?

Cadithe 08, affiche, séance du 10 octobre

 

 

 

 

 

Café CADITHE n°9 - La gestion des activités complémentaires des doctorant·es

Enseignement, vulgarisation des sciences, innovation, conseil, expertise… Les activités complémentaires des doctorant·es font partie intégrante de la thèse. Comment trouver le juste équilibre entre la recherche et ces activités valorisantes qui leur permettent d’élargir leur horizon professionnel ? Dans quelle mesure ces activités nuisent-elles au bon déroulement de la thèse ? Quel est le rôle de l’encadrant·e ? Cet événement sera aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année et de construire le programme 2020.

→ Jeudi 21 novembre 2019 – de 12h30 à 14h.

S'inscrire