Permettre à des scientifiques étrangers d’effectuer des séjours de longue durée (de 6 à 12 mois) dans un des laboratoires du campus de l'université.

A travers le programme de bourses "Jean d'Alembert", l’initiative d’excellence Paris-Saclay souhaite permettre à des scientifiques étrangers hautement qualifiés la possibilité d’effectuer des séjours de longue durée (de 6 à 12 mois) dans un des laboratoires de son périmètre.

Des scientifiques de toutes les disciplines et tous les pays sont admissibles. Le contenu du projet à développer ainsi que la durée de la bourse doivent être définis avant la candidature en lien avec l’équipe d’accueil de Paris-Saclay. Deux programmes différents sont proposés : les bourses jeunes chercheurs, pour des candidats ayant obtenu leur diplôme de docteur depuis moins de dix ans, et les bourses chercheurs confirmés. Dans les deux cas, la visite de 6 à 12 mois peut être divisée en un maximum de deux périodes distinctes de durée minimale de trois mois, séparées par 12 mois au plus entre la fin de la première période et le début de la deuxième.

 

Comment déposer un projet

 

Les actualités

Modéliser la langue naturelle

Mardi 12 février 2019 - Bourse Jean d'Alembert

Pierre Zweigenbaum est directeur de recherche au Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (CNRS-Limsi). En 2018,...

En savoir plus

B-BOP bientôt dans les étoiles ?

Mardi 22 janvier 2019 - Bourse Jean d'Alembert

Louis Rodriguez est chercheur au CEA au département d’astrophysique de l’IRFU. Grâce au programme d’Alembert de l’Université Paris-Saclay, il a...

En savoir plus