Retrouvez dans cette rubrique tout ce que vous voulez savoir sur la restauration et les commerces en France.

Les restaurants universitaires, communément appelés « Restos U » ou « RU », proposent des repas complets et équilibrés à moindre coût (3,25€). Ces restaurants et cafétérias sont ouverts aux étudiants, du lundi au vendredi midi, et certains sont ouverts le soir. 

Consultez les horaires des restaurants universitaires des Yvelines et de l'Essonne ici

Consultez les horaires des restaurants universitaires parisiens ici

Le paiement du repas doit se faire avec une carte ou un compte IZLY, qui sert de "porte-monnaie" électronique rechargeable.

En savoir plus sur les restaurants et les cafétérias CROUS.

 

En France, il y a trois repas principaux : le petit déjeuner au réveil, le déjeuner entre 12h et 13h30 et le dîner entre 20h et 22h. Au-delà de ces horaires, vous pouvez vous restaurer d’un en-cas (froid) dans la plupart des cafés et brasseries. La mention « service continu » vous indique qu’il est possible de déjeuner ou dîner à n’importe qu’elle heure.

La plupart des bars et cafés ouvrent vers 6h30 et ferment généralement vers 22h, ou plus tard si l’établissement bénéficie d’une dérogation (vers 2h).

Si vous souhaitez manger à l'extérieur, vous trouverez toute une gamme d'établissements proposant une nourriture de qualité : cafés, sandwicheries, fast-foods, brasseries, restaurants, etc. Les prix pratiqués vont de 4 € environ pour un sandwich à une vingtaine d’euros pour un repas complet (entrée, plat, dessert).

Grâce à la diversité de l’offre culinaire de Paris, vous pouvez goûter à des cuisines du monde entier et appréhender de nouvelles cultures le temps d’un repas.

Il existe des sites spécialisés qui permettent de trouver des restaurants de qualité, et pour certains, réserver en ligne et bénéficier de réductions, comme LaFourchette, Guide Michelin, Gault&Millau, Tripadvisor, etc.

 

La plupart des commerces sont ouverts de 9h à 19h, sans interruption, du lundi au samedi. Certains petits magasins peuvent cependant fermer à l’heure du déjeuner entre 12h et 14h, ou toute la journée du lundi. Les supermarchés sont ouverts selon les quartiers tous les jours, sauf le dimanche, jusqu'à 20h environ. Le dimanche et les jours fériés restent les jours de fermeture les plus communs. 

Vous pourrez aussi découvrir de nombreux marchés en plein air qui s'installent également chaque semaine sur les places principales des différents quartiers, généralement de 7h à 13h. Ils proposent des produits frais : fruits, légumes, fromages, viande, etc.

Pour consulter la liste des marchés de Paris, rendez-vous sur le site officiel de la mairie de Paris.

Les marchés sont organisés dans les communes au moins une fois par semaine.

Téléchargez notre Glossaire des commerces en France.