Une alternative au WIFI : Le LIFI

Développé depuis 2005, le LIFI propose une véritable alternative à la transmission de données sans fil, par le biais du réseau d’éclairage classique.

En équipant ce dernier de LED, il est possible de faire circuler l’information 10 fois plus rapidement que par le WIFI. « Les données sont codées sous forme de 0 et de 1, ce qui se traduit par une succession très rapide d’émission et d’arrêt du signal lumineux », explique Suat Topsu, chercheur au LISV. « Pour l’œil, l’opération est imperceptible et la lumière est toujours allumée ».
La technique présente de nombreux avantage sur le sans fil actuel. « Elle ne nécessite pas de lourds investissements d’infrastructure et surtout n’utilise pas d’ondes électromagnétiques classées potentiellement cancérigènes par l’OMS », souligne le scientifique. « Cerise sur le gâteau, l’utilisation de la lumière n’est pas soumise au versement d’une redevance à l’ARCEP*, comme peuvent l’être actuellement les radios fréquences».

Transmission de contenus (texte, audio, vidéo, photo), rétro-éclairage des panneaux publicitaires envoyant des informations multimédia sur les smartphones (éclairage de rue intelligent), et Internet bi-directionnel (voies descendante et montante), sont autant de solutions innovantes proposées par OLDECOM, start up née dans les locaux de l’UVSQ.

Animation proposée par Suat Topsu – UVSQ / Laboratoire LISV/Oledcomm lors des RUE 2015 – Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au Palais des congrès de Paris les 19 et 20 mars 2015.

Nos écrans

Les écrans font partis de notre vie quotidienne, depuis les écrans à tube cathodique aux écrans à cristaux liquides (LCD - Liquid Cristal Display) et les écrans plasma.

Aujourd'hui, les écrans se réinvente en troisième dimension, et se développe par des ingénieurs issus de l'Institut d'Optique Graduate School (IOGS), la start-up française STEREOLABS s’est positionnée comme leadeur sur la scène 3D internationale en proposant au public une diffusion live en 3D sans lunettes sur un écran TV.

A SUIVRE...