Des sources laser pour la recherche médicale

Grâce aux recherches liées à la lumière, les diagnostics médicaux sont toujours plus efficaces et très peu invasifs.
DAMAE Medical est un projet du laboratoire de l'Institut d’Optique Graduate School, il développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d'acquérir des images de l'anomalie cutanée en profondeur, directement à la surface de la peau.
DAMAE Medical a été récompensé par la Commission Innovation 2030, en faisant partie des lauréats du Concours Mondial d'Innovation dans la catégorie "Médecine individualisée".

Pour diagnostiquer le cancer de façon plus précise, des travaux de recherche de l’Institut d’Optique Graduate School menés en collaboration avec l’unité Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie d’Orsay et la société Opton Laser International, développent une toute nouvelle gamme de sources laser.
Un des domaines d’applications visés concerne les sciences de la vie et de la médecine. Les méthodes optiques peuvent en effet aider à l’identification in vivo des tissus malins lors de la chirurgie opératoire oncologique. L'excitation par des longueurs d'onde adaptées aux différents fluorophores endogènes ou exogènes des cellules atteintes est une voie prometteuse pour améliorer précision et efficacité du geste opératoire.
Ce projet est développé avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne. Il bénéficie du support du Triangle de la physique - contrat Rambio.

A SUIVRE...