La lumière est une source d'inspiration commune pour les scientifiques et les artistes. Présentées lors du Festival CURIOSITas ou d'expositions itinérantes, ces créations reflètent une part d'émerveillement sur ce qui nous entoure. Des longueurs d'onde de créativité à suivre...

Fluorythme 


Fluorythme

Présentée lors du Festival CURIOSITas 2014, Fluorythme est une œuvre qui utilise un fluorimètre, un appareil optique qui mesure la fluorescence naturelle des végétaux. Cet instrument sonore rappelle un tourne-disque dont la partition rythmique et sonore varie en fonction des feuilles disposées sous la tête de lecture de l'appareil. Le fluorimètre utilisé est un multiplex conçu par l'entreprise FORCE-A. Il est capable d'exciter sous UV la fluorescence de molécules particulières, appelées des fluorophores. Cette fluorescence est mesurée en temps réel et de manière non-destructive. La fluorescence bleu-vert est ici plus fortement émise par les plantes présentant une couleur orangée sous la lumière UV. La fluorescence rouge est, quant à elle, plutôt émise par les plantes bleues.

Artistes : Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Scientifique : Angélique Gilson (Université Paris-Sud)

Pour plus d'informations : http://www.scenocosme.com/fluorythme_kimanetik.html

 

Light-Science-Design

Le physicien ne voit pas la lumière comme le designer. Il l’interprète comme un jeu de rayons gouvernés par des lois géométriques, ou comme des ondes électromagnétiques se déplaçant à la vitesse de la lumière, ou même comme un ensemble de photons, à la fois corpuscules et ondes, vision quantique de la lumière.

Dans Light-Science-Design, des étudiants designers devaient s’inspirer de ces visions scientifiques pour les transposer dans leur univers.Trois types de projets sont apparus ; certains avec une volonté d’explication pédagogique. D’autres visant la production d’objets hybrides entre design et pédagogie. Certains enfin allant plutôt vers des installations témoignant d’une démarche.

Le projet Light-Science-Design est le fruit d’un partenariat entre l’ENSCI-Les Ateliers et des physiciens de l’Université Paris Sud et du CNRS. Il a bénéficié du soutien du labex PALM, de l’Institut de Physique du CNRS, et de l’Université Paris Sud.

 

La Voir de Baptiste Meyniel

 

Éclaire-moi de Roxanne Philippon

 

Réfraction de Thibaut Louvet

Pour voir toutes les productions c'est ici : http://lightsciencedesign.fr/

 

Infiltrée chez les physiciens 

Héloïse Chochois, une illustratrice, a vécu quatre mois au Laboratoire de Physique des Solides avec des physiciens, chercheurs, étudiants, thésards, pour découvrir de l'intérieur le monde de la physique et ses différentes facettes. Elle a assisté à une expérience au synchrotron, suivi un enseignement de physique, vécu plusieurs jours avec un thésard dans un labo, assisté à des conférences, et partagé bien d'autres moments de la vie des physiciens.

Et voilà le résultat : une bande-dessinée en neuf épisodes et une expo que vous pouvez découvrir et utiliser gratuitement !

Scénario et illustrations : Héloïse Chochois, en collaboration avec Julien Bobroff et Frédéric Bouquet de l'équipe "La Physique Autrement" du LPS (Université Paris-Sud et CNRS).
Production : L'équipe "La Physique Autrement", LPS, Université Paris-Sud et CNRS

Deux épisodes en lien avec la thématique lumière sont disponibles, retrouvez-les en cliquant sur les images ci-dessous : 

ICP Héloïse ChochoisICP Héloïse Chochois Maniper dans un grand instrument