Directrice de la Graduate School de l’École Polytechnique

 
Diplômée d’une Maîtrise de biologie cellulaire et physiologie de l’Université de Tours  et d’un DEA de biologie de l’Université Victor Segalen -Bordeaux II (1997). Alexandra Belus est docteur  en sciences biomédicales de l’Université de Leeds -UK (2001).
 
Elle débute sa carrière en tant qu’enseignante – chercheuse au département des Sciences Physiologiques de l’Université de Florence (2001-2009) où elle s’intéresse à la mécanique contractile, en conditions physiologiques et physiopathologiques, du muscle strié cardiaque et squelettique sur myofibrilles isolées.
 
En 2009 elle rejoint l’École polytechnique, en qualité d’adjointe au Directeur de l’École doctorale de l’Ecole Polytechnique (ED447) et participe à la création de la Graduate School en 2010 où elle occupe, jusqu’en 2015 le poste de responsable du pôle de sélection et recrutement des étudiants et de la formation doctorale (450 étudiants en master, 550 Doctorants). Depuis 2015, Alexandra Belus est directrice de la Graduate School de l’École Polytechnique.