Directeur de la formation doctorale - Telecom Paris Tech

photo Alain SibilleAlain Sibille est diplômé de l’Ecole Polytechnique (x74) et de Télécom ParisTech (1979) et titulaire du doctorat d’Etat de l’université Paris 7 (1985). Il a démarré sa carrière comme ingénieur de recherche à France Télécom en optoélectronique et en physique des semiconducteurs et des dispositifs quantiques ultra haute fréquence. 
 
En 1992 il est parti à l’ENSTA ParisTech, où il a successivement dirigé le département d’enseignement en Electronique et Physique puis l’unité d’enseignement et recherche en Electronique et informatique. A partir de 2010 il a rejoint Télécom ParisTech, comme délégué recherche du département Communications & électronique et (depuis 2013) comme directeur de la formation doctorale. Il est également chargé du pôle “Réseaux, information et communications” de l’ED STIC à l’université Paris-Saclay.
 
Depuis 1995 il s’est spécialisé dans les réseaux et communications sans fil, particulièrement les antennes et le canal radio en abordant leurs caractéristiques conjointement and en étudiant leur impact sur la performance du lien radio. Ces travaux mettent en jeu des méthodes statistiques appliquées aux terminaux sans fil, incluant les systèmes  MIMO et ultra large bande. Une grande partie a été menée dans le contexte de collaborations européennes.