Publié le 25 septembre 2015
MOOC

Le MOOC "Des particules aux étoiles", organisé par l'école doctorale PHENIICS de l’Université Paris-Saclay, sera mis en ligne sur la plateforme FUN (France Université Numérique) début novembre 2015.

"Des particules aux étoiles" est le premier MOOC de l’Université Paris-Saclay. Il a été élaboré par 70 chercheurs, reconnus dans leur communauté et issus de laboratoires au sein du CEA, du CNRS/IN2P3, de l’École polytechnique et de l’Université Paris-Sud. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, les intervenants de ce MOOC présenteront les découvertes récentes et les défis scientifiques et technologiques auxquels ils sont confrontés dans cette quête de l’Univers aux échelles extrêmes.

Imagerie médicale, reconnaissance d’images, énergie nucléaire, calcul intensif... Les scientifiques montreront également comment ces travaux et les avancées technologiques qui en découlent, trouvent des applications dans notre société et quelles sont les compétences que peuvent acquérir les doctorants ainsi que les débouchés qui s’offrent après la thèse.

Ce MOOC s'adresse ainsi aux doctorants, aux étudiants de master mais également aux étudiants de licence et à tous les curieux de la physique fondamentale et de ses applications.
Un niveau de L3 scientifique permet de suivre la plus grande partie des séquences qui sont toutes sous-titrées en anglais.

La collaboration fructueuse des chercheurs et ingénieurs des établissements de l’Université Paris-Saclay a rendu possible la réalisation de ce MOOC, le plus complet à ce jour sur la physique des deux infinis.

>> Inscription <<

Vidéo de présentation du MOOC "Des particules aux étoiles" :

Les MOOCs, de l’anglais Massive Open Online Courses, sont des cours en ligne gratuits et ouverts à tous, généralement créés à l’initiative d’universités, d’écoles ou d’entreprises.