Publié le 5 septembre 2017
Université
Future entrée du Design Spot

Vincent Créance rejoint l’Université Paris-Saclay pour prendre en charge la préfiguration du Design Center de l’Université.

Le Design Center aura 3 rôles principaux. Tout d’abord, il mettra à disposition des laboratoires, des chercheurs et des ingénieurs, les ressources nécessaires pour connecter par le design, les projets de recherches avec les usages et les marchés. Le Design Center devra également permettre de former les étudiants à mieux connaître cette discipline et favoriser ainsi l’intégration du design dans leurs réalisations. Enfin, comme nombre de structures de l’Université Paris-Saclay, le Design Center aura une mission réflexive, accueillant des activités de recherche sur la discipline elle-même.

Photo de Vincent CréanceIssu de l’École supérieure de design industriel, Vincent Créance a rejoint l’Université Paris-Saclay cet été. Il fut auparavant directeur du design de Plan Créatif, une agence de design de produits et d’identité d’entreprise, pendant plus de dix ans, ce qui lui a apporté une connaissance du monde industriel, de la PME aux grands comptes. Ancien directeur du design et de la communication de la division téléphonie d'Alcatel, il prend la direction de MBD Design France en 2006. Précurseuse en France, cette agence de design est connue pour ses réalisations dans le domaine des transports, notamment ferroviaires : TGV Est avec Christian Lacroix, tramways de Reims et Marseille, métro de Singapour, etc.

En tant que Président-Directeur général, Vincent Créance restructure et réoriente la stratégie de MBD Design France, et développe les activités de transport à l’international, gérant jusqu’à 50 projets par an avec des grands groupes et des PME, en Europe, Asie, Amérique Latine, Moyen-Orient, etc.

Impliqué dans le monde de l’enseignement du design, Vincent Créance définit cette discipline comme un « métier de passion », aux dimensions sensible et artistique élevées. Après 30 ans de pratique, il entend à présent transmettre son expérience et « ce qu’il a compris du métier » et se réjouit de travailler sur un projet créatif et emblématique de l’Université Paris-Saclay.