Publié le 20 octobre 2015
Climat

Le GIEC, groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a élu les membres du comité exécutif de son nouveau Bureau le 5 octobre 2015.

La climatologue française Valérie Masson Delmotte (du LSCE) est co-président du groupe de travail sur la connaissance du climat. Mme Masson-Delmotte aura la responsabilité, aux côtés de son homologue chinois Panmao Zhai de coordonner, dans le cadre du 6ème rapport du GIEC, les travaux de plusieurs centaines de scientifiques sur la synthèse des observations, l’analyse des causes et des mécanismes des changements climatiques, et les projections d’évolution future du climat.

Valérie Masson-Delmotte assure la continuité de la représentation française depuis 25 ans au sein du Bureau du GIEC, succédant à Jean Jouzel et à Michel Petit.

Les différents rapports du GIEC apportent à tous les gouvernements les données scientifiques, dans les domaines de l’atténuation et de l’adaptation, indispensables pour prendre les décisions nécessaires pour accélérer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes aux changements climatiques.

Lire le communiqué de presse sur ce lien.

Article sur le site de  l'université Saint Quentin en Yvelines.
Article sur le site du CEA
Article sur le Forum du CNRS